Retour sur le conseil municipal du 16 décembre ( 1ère partie )

Jean-Michel Bourgeot, adjoint à l’urbanisme, a lancé les premières étapes d’un nouveau PLU ( Plan Local d’Urbanisme ) à Yzeure. A noter que notre commune a conservé cette compétence qui devait -suite au vote de la loi NOtre – être transférée à Moulins Communauté. Mais suite aux rencontres de représentants de notre groupe avec les Maires de Moulins Communauté, une grande majorité des communes ont bloqué ce transfert afin que les communes dont Yzeure conservent le choix de leur urbanisation.

Marie-Luce Garapon, adjointe à l’administration générale et au personnel, a proposé la création de 10 postes dont 7 à la petite enfance-jeunesse, suite à l’évolution de la réglementation et la prochaine extension de la crèche à Yzatis à 24 places, preuve si il en était besoin de notre soutien au service public. Le groupe « redonnons des couleurs » a voté contre ces créations indispensables au maintien d’un service public de qualité aux Yzeuriens. Incompréhensible !
Un groupe contre quasiment tout ce qui peut permettre à notre commune de se développer, d’avancer et qui a bloqué son curseur sur les années 80. Et une opposition de droite « désunis pour (sic) Yzeure' ». Notre groupe « Yzeure, ensemble naturellement » a démontré son union, sa sérénité et sa volonté d’engager les projets pour lesquels les Yzeuriens avaient clairement voté dès le 1er tour des municipales en 2020.

Olivier Dubessay, adjoint à la restauration : « Depuis le 1er septembre 2016, le service de restauration scolaire et municipale de la ville de Moulins est géré par DSP. Cette délégation assurée par la société Elior prend fin le 31 août 2022. Ainsi, Moulins a engagé une réflexion sur le mode de gestion de sa restauration scolaire afin de pouvoir proposer davantage de produits locaux, bio et des filières courtes. Aidée par un cabinet conseil, elle a souhaité explorer plusieurs pistes, la cuisine centrale d’Yzeure en faisait partie. C’est pourquoi, elle s’est rapprochée de notre ville pour étudier avec nos services la possibilité de confier à notre cuisine centrale la confection et la livraison des repas pour leur restaurants scolaires et leurs centres aérés.

Après plusieurs réunions de travail entre les services et les élus des deux villes, les élus de Moulins ont donné leur accord de principe pour que les services concernés travaillent ensemble pour que ce projet aboutisse. La proximité, le recours à des produits frais et de qualité, l’approvisionnement autant que possible en circuit court, la confection sur place par des professionnels sont autant d’atouts qui ont été repérés par nos futurs partenaires. Ce projet de partenariat est la reconnaissance des compétences de nos agents et de la qualité de notre cuisine centrale. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de ce projet pour l’exécution par notre cuisine municipale d’une mission de service public pour les deux villes.

C’est pourquoi, nous soumettons cette délibération à votre vote pour acter le principe de coopération entre les villes d’Yzeure, de Moulins et le CCAS d’Yzeure. Cela entraînera la création d’un service commun qui sera porté par la ville d’Yzeure. Ce partenariat Public-Public sera formalisé par une convention à venir dite « coopération Public-Public ». L’élaboration de cette convention est en cours, l’objectif est d’être opérationnel le 1er septembre 2022. La commission Économie, Finances, Administration Générale et Communication propose au Conseil Municipal d’approuver le principe d’une coopération Public-Public entre les villes d’Yzeure et de Moulins et le CCAS d’Yzeure, pour la production et la livraison des repas de la restauration scolaire et municipale de la ville de Moulins, à compter du 1er septembre 2022″ Alors que ce futur service commun et ce travail collaboratif sont loués et appréciés des citoyens de l’agglomération, M. Chambefort – qui a voté la loi NOtre qui permet la mise en place de ce service commun – a voté avec ses trois colistiers CONTRE. Pour cet élu, depuis…1977, c’est un long, trop long, naufrage.