Quelle liesse populaire pour cette arrivée du Tour de France à Moulins !

Cela faisait 120 ans que c’était attendu ! Comme l’a dit Christian Prudhomme  » Nous réparons aujourd’hui une faute : la ville de Moulins était la seule préfecture de France à ne pas encore avoir accueilli le Tour de France pour une arrivée ou un départ alors que la Grande Boucle lors de la 1ère édition passait par Moulins en 1903 « .

Au vu de l’engouement populaire constaté sur les routes et villages d’Allier traversés et encore plus sur le site d’arrivée à Moulins où plusieurs milliers de personnes étaient massés le long des 3 derniers kilomètres : cette arrivée du TDF aura été un franc succès.

L’occasion de saluer les clubs de cyclistes locaux – ROMYA et BMX Yzeure – qui ont participé à la fête en effectuant les derniers kilomètres dans l’après-midi puis en montant sur le podium protocolaire.

 

 

 

 

Organisé par la société Tour de France et Moulins Communauté, Isabelle Lasmayous, vice-présidente à Moulins Communauté, a participé à la remise aux centres sociaux et CCAS de vieux téléphones reconditionnés à destination des personnes en situation de précarité.

Pour la circonstance, une vingtaine d’agents des Services Techniques d’Yzeure ont prêté main forte à ceux de Ville de Moulins- Moulins Communauté pour la mise en place et la sécurisation des 3 derniers kilomètres avant l’arrivée bd de Nomazy.

 

 

 

Les remises de maillots ont été effectuées par notre Maire Pascal Perrin ainsi que Pierre-André Périssol, Maire de Moulins et président de Moulins Communauté et Claude Riboulet, président du Conseil Départemental de l’Allier.

 

 

 

Lors de la réception organisée conjointement par Mme Le préfet Pascale TRIMBACH et Claude Riboulet, président du CD03, Jean-Michel Bourgeot a pu échanger avec Christian Prudhomme sur de nouvelles perspectives dans les prochaines années avant la traditionnelle photo souvenir au côté de Yannick Monnet, député de l’Allier, Pascale Foucault et Jean-Marc Dumont, Conseillers départementaux, Jérôme Labonne, adjoint aux sports d’Yzeure et Bernard Thévenet ambassadeur de la Grande Boucle et vainqueur en 1975 et 1977.

« On peut être fier du travail accompli et de l’entente entre les villes de Moulins et d’Yzeure ainsi que Moulins Communauté et le Conseil Départemental de l’Allier. Impulsée depuis 2017 puis lors de l’arrivée de Paris Nice en 2019, cette synergie – services et élus – a donc permis au Tour de France de faire enfin étape à Moulins. L’engouement populaire en amont de cet évènement et surtout le jour J valide notre volonté commune. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont agi et permis que ce 12 juillet 2023 reste marqué dans la mémoire collective des bourbonnais » Jean-Michel Bourgeot