Présentation des projets aux Yzeuriens

L’aménagement du Parc Sainte Catherine, la poursuite de la métamorphose des Ozières, la recherche de la performance énergétique de nos équipements au travers d’un contrat signé pour 10 ans, le développement de partenariats publics et privés pour développer notre ville et son attractivité, … Tels ont été quelques uns des projets 2022 développés par les élus et le Maire d’Yzeure au cours de la rencontre avec le public ce vendredi à Yzeurespace.  Et le public venu nombreux ne s’y est pas trompé. La parole lui a été donnée, comme c’est le cas pour la mise en œuvre de nombreux projets municipaux.

 

Des questions sur la restauration municipale en partenariat avec Moulins, sur la sécurité routière, sur l’installation assumée de panneaux photovoltaïques pour garantir la pérennité et la viabilité d’une exploitation agricole, et bien d’autres. Toutes ont reçues une réponse et une invite à prolonger les échanges avec les élus et les directeurs des services si nécessaire.

Et bien que la question n’ait pas été posée, l’explication de texte du Maire, Pascal Perrin quant à le démarche négociée entre Moulins et Yzeure pour atteindre à l’échéance de 10 ans, une équité sur le prix de l’eau entre les 2 villes, 1,40 le m3 et 36 € par an pour l’accès au réseau (sur la base des tarifs actuels) a été appréciée.

 

Le Maire n’a pas manqué de rappeler l’implication de la ville en solidarité avec le peuple Ukrainien,  qui a mobilisé nombre d’Yzeuriens pour la collecte de produits de première nécessité et de dons financiers, ainsi que le comité de jumelage avec Gherla, ville de Roumanie, et nombre d’associations et de structures d’état partenaires.

En seconde partie de cette rencontre, le Maire a initié une démarche nouvelle en l’honneur d’Yzeuriens qui ont marqué, par leur implication, la vie de la ville. Sur proposition des commissions et décision du bureau municipal, six récipiendaires se sont vu décerner la médaille de la ville. Cette mise à l’honneur de quelques Yzeuriens sera reconduite chaque année.

Et pour la première fois depuis près de 2 ans, les échanges ont pu se poursuivre autour du verre de l’amitié, tradition Yzeurienne s’il en est pour ce genre de rencontre, qui avait manqué à tous dans cette période de crise sanitaire.

Le maire et les élus ont à cœur d’associer les Yzeuriens à la mise en œuvre de ses projets, de ses actions, ici bien sûr, mais également dans les actions de solidarité notamment actuellement avec l’Ukraine.