Point sur le THD à Moulins Communauté

Depuis 2013, le très Haut Débit se déploie dans les territoires où l’initiative privée est absente avec pour objectif 30 Mb/s pour tous avec les technologies disponibles.  Suite à la fusion de la communauté d’agglomération de Moulins avec les communautés de communes du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise et du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais et le fait que Dornes et Saint Parize en Viry nous aient rejoints, nous avons donc trois types de déploiement du Très Haut Débit (THD) sur Moulins Communauté depuis le 1er janvier 2017.

Sur l’ancien territoire de Moulins Communauté, une zone AMII ( Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement ) a été lancée en 2014 . Orange s’est manifesté pour déployer un réseau en fibre optique FTTH. Les dernières communes rurales vont avoir leurs armoires dédiées au déploiement de la fibre optique d’ici la fin de l’année et St Ennemond sera la dernière commune à voir son armoire PMZ en Janvier 2021.

A l’été 2020, la commune de Moulins – 1ère commune déployée en 2016 – comptabilise près de 90% des logements et bâtiments éligibles au Très Haut Débit alors qu’Avermes en compte plus de 80%. A Yzeure, l’étendue de la commune et le nombre important de poteaux pour les liaisons aériennes engendrent des études et des autorisations de travaux. Toujours à l’été 2020, notre commune dénombre plus de 60% d’adresses éligibles à la fibre optique. Début 2014, zéro logement à Yzeure avait la fibre optique alors que six ans après près de 5 000 adresses sont éligibles à la fibre optique !

Les travaux ont toujours pour objectif une couverture en fibre optique de plus de 90 % des entreprises et des habitants des territoires d’Auvergne d’ici 2022. A cette échéance et à la demande, les non éligibles pourront avoir le THD sous six mois soit avec d’autres technologies disponibles dont la 4G soit avec la fibre optique. C’est donc un nouveau réseau qui aura été construit en près de dix ans alors que le réseau cuivre pour la téléphonie a mis plusieurs dizaines d’années à se construire et que le déploiement de la 4G ne couvre pas encore tous nos territoires qui comptabilisent de nombreuses zones blanches malgré les obligations imposées par l’état aux 4 opérateurs.

« Nous continuerons de suivre ce déploiement tant attendu par nos concitoyens et seront vigilants pour s’assurer que l’opérateur privé tiendra ses engagements »