« Marinette », les combats d’une femme

La ville d’Yzeure, en partenariat avec Ciné Bocage et le cinéma CGR a organisé une projection du film « Marinette » suivi d’un débat en visioconférence avec la réalisatrice du film, Virginie Verrier.
Sébastien Claire, adjoint à la culture, au côté de Jean-Guy Cognet, président de Ciné Bocage, a rappelé que cet événement était programmé dans le cadre de la 15ème édition du festival « Oh les filles ! » qui met à l’honneur les droits des femmes, de part son engagement, son courage, sa créativité, son talent.
Ce festival qui se déroule sur tout le mois de mars et cette projection, tout particulièrement, ont pour but de questionner, de débattre et de mettre en lumière la place de la femme dans notre société.
A l’heure où notre président annonce un réarmement démographique, dans un discours très masculiniste, il nous parait indispensable de mener ce combat pour l’égalité et rester vigilant sur les droits conquis.
La salle était comble, on remarquera la présence de nombreuses footballeuses de l’agglomération, des joueuses de la section sportive Jean Monnet et leurs encadrants du MYF-Bessay.
Nos autres partenaires, la Ville d’Avermes, le CIDFF, le Collectif Hubertine Auclert et le planning familial étaient également présents.
Etaient également présents Jérôme Labonne, qui a beaucoup œuvré pour la réussite de cette soirée, et Laëtitia Planche.
Nous remarquons l’absence quasi systématique des élus d’opposition de la ville d’Yzeure sur ce type d’initiatives, eux qui pourtant se positionnent régulièrement comme les grands défenseurs de la cause des femmes, notamment dans le sport. Il y a les paroles, c’est bien, mais les actes c’est mieux !