C’est en avant-première, ce vendredi 24 janvier qu’a eu lieu à la Maison des Associations à Moulins, la projection d’un court métrage portant sur le thème du harcèlement scolaire. Ce court métrage a été produit sous l’égide du Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Allier, en partenariat étroit avec la directrice du TGI et la directrice académique des services de l’Education Nationale du département de l’Allier et réalisé avec le concours des élèves du CE2 de l’Ecole L de Vinci et leur enseignant.
Des enfants qui se sont mis en situation de nous faire comprendre que le harcèlement peut exister sous diverses formes, que ce n’est pas un jeu, que c’est une violence répétée de la part d’un ou plusieurs élèves et qu’au bout d’un moment les faits, les paroles, les actes vont avoir de graves conséquences pour la victime.
Le rappel à la loi et les recours pour les victimes sont très explicites dans ce document qui aura vocation à être projeté et partagé dans les établissements scolaires de l’agglomération dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. Démarche qui n’est pas sans rappeler celle du CMEJ d’Yzeure, qui travaille sur ce thème depuis deux années scolaires.