Monsieur Le Préfet de l’Allier Jean-Francis TREFFEL a rencontré le mercredi 5 janvier les élus et les directeurs des services à l’occasion d’une visite de la ville d’Yzeure. Au cours d’un circuit pour visiter les différents lieux emblématiques, la place Jules Ferry, le Parc Sainte Catherine, Yzatis, la gendarmerie, Les Ozières, la Gloriette, le maire Pascal Perrin a pu présenter les atouts et centres d’intérêts de notre ville.
En salle de démocratie locale, de nombreux sujets ont été abordés tels que :
– l’habitat et la place des logements sociaux dont la modification récente de la réglementation pénalise la ville alors que le besoin est quasiment satisfait. Le préfet et le maire soulignent le paradoxe entre la vacance dans les logements sociaux de l’ordre du 13 à 15 % et les obligations imposées par la loi.
– la stabilité de la démographie de la ville,
– l’évolution de la place Jules Ferry pour en faire un lieu de vie et améliorer la circulation dans le cadre d’un schéma de déplacement global,
– les travaux pour le maintien de la gendarmerie mais dont la sécurisation ne fait l’objet d’aucun plan de financement national,
Le préfet s’est par ailleurs montré très intéressé par la culture, l’économie et l’implantation des entreprises sur la commune, la mise en œuvre de la loi sur la transformation du service public effective sur la commune, la présence du centre pénitentiaire sur la commune qui, comme l’a souligné le Maire fait désormais partie intégrante de la vie de la ville, le fonctionnement avec Moulins Communauté.
Il a apprécié l’évolution de l’accueil du service état civil avec le développement des rendez-vous mais a insisté sur la nécessité d’un traitement sous quinze jours des demandes de rendez-vous pour les cartes d’identité et passeport. Des délais qui sont globalement respectés par le service état civil de la ville.
Pour conclure le Préfet a remercié les élus et les représentants des services pour leur participation importante et précise qu’il a bien pris note des 2 sujets sur lesquels il va tenter d’intervenir, la sécurisation de la gendarmerie en faisant mobiliser des crédits et les logements sociaux, sujet sur lequel il a déjà saisi le ministère, notamment pour Yzeure, afin d’obtenir des aménagements compte tenu du taux de vacance dans les logements existants.
« Des échanges riches et cordiaux qui confortent les élus dans leur programme d’actions pour le développement et l’attractivité de la ville »