Intervention du groupe majoritaire au Conseil Municipal du mardi 14 février 2023

Mesdames, messieurs, chers collègues,

Ce soir nous avons voté le budget de notre commune. Ce budget nous l’avons souhaité fidèle à nos engagements de campagne et le plus respectueux possible des attentes de nos concitoyens.

En premier lieu, nous remercions les services pour ce travail rigoureux réalisé dans un environnement global plus que défavorable du fait que la capacité d’action des collectivités se trouve impactée.
On peut le dire, c’est un budget élaboré sous pression. La situation inflationniste internationale n’a pas trouvé de réponses dans un projet de loi de finances qualifié par le vice-président de l’AMF « de globalement calamiteux pour la capacité de modernisation de notre pays et bien entendu pour la qualité des services rendus à nos concitoyens ».

En ce qui concerne la dotation globale de fonctionnement des collectivités, les 320 millions d’euros supplémentaires inscrits dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 équivalent à une hausse
de 1,47%, montant très inférieur au niveau de l’inflation. Raison pour laquelle les représentants de l’AMF avaient proposé d’indexer la DGF sur l’inflation, comme l’avait d’ailleurs voté les sénateurs lors de la discussion budgétaire. « Ce n’est pas un cadeau, c’est un dû. Et un dû, ça doit être payé en euros constants sinon c’est une dégradation », avait noté le président du Comité des finances locales (CFL), lors du dernier congrès des maires.

 

A l’échelle de notre budget, nos dépenses de fonctionnement se trouvent directement impactées par l’inflation avec entre autres une augmentation des dépenses de l’énergie de 186% entre 2021 et 2023, des dépenses qui grèvent fortement ce budget. Néanmoins, tout en étant capable de faire les ajustements nécessaires, nous suivons nos lignes directrices.

Comme vous l’avez noté lors de cette présentation budgétaire, pour faire face à l’augmentation des dépenses de fonctionnement nous avons dû activer avec regret le levier de la fiscalité sur le bâti.
Mais une fois de plus, il est question ici de choix contraint inhérent à une situation exceptionnelle que nous devons assumer collectivement.

Nous sommes d’ailleurs toujours en attente de propositions concrètes de la part de nos oppositions !
Dans ce contexte, nous souhaitons rappeler que le maintien d’une qualité de service aux Yzeuriennes et aux Yzeuriens demeure une de nos priorités. C’est ainsi que la plus grande attention est apportée à
la gestion du personnel, cheville ouvrière de l’offre de service à la population, nous y consacrons un peu plus de 62% de notre budget de fonctionnement.

Quant au volume d’investissements global, il est celui annoncé lors de notre rapport d’orientations budgétaires. Sa plus grosse part est consacrée à l’adaptation de notre collectivité aux modifications
climatiques en accentuant une politique de recherche de subventions.

Les choix que nous avons opérés et les mesures que nous avons prises très tôt dans l’année 2022 se traduisent dès à présent par la capacité de réaliser un effort supplémentaire d’investissement dans
la rénovation de nos écoles. Pour 2023, nous réaliserons la fin du chantier de remplacement des huisseries au restaurant scolaire Jacques Prévert et le démarrage à l’école élémentaire des Cladets.
La qualité du travail en régie n’est plus à démontrer.

Les Yzeuriennes et les Yzeuriens vont une fois de plus en bénéficier dans le cadre de la poursuite des travaux à Yzatis. En effet, un aménagement provisoire de l’espace central va être engagé par nos services afin d’en permettre son utilisation le plus rapidement possible. Cette période sera également propice à la réflexion et à la concertation avec les futurs utilisateurs, dont au principal les associations.

Grâce à un audit de nos bâtiments et sites, nous avons pu cibler les investissements générateurs d’économies d’énergie. Aussi, nous rénoverons les éclairages des gymnases de Bellevue et des stades du
Champ Daillant et de Bellecombe pour 160 000 € avec un effet levier sur les factures d’électricité significatif.

Deux actions de rénovation de notre patrimoine culturel sont également prévues: la restauration du lavoir de Bellevue auquel les yzeuriens sont attachés, ainsi que celle du buste reliquaire de St Marc, datant du XVIème siècle, situé à l’Eglise St Pierre et inscrit aux monuments historiques. Il est à noter que nous avons souhaité nous doter d’une procédure partagée, connue de tous concernant les cessions de patrimoine par appel à manifestation d’intérêt. Cette procédure intègre la mise en place d’une commission ad’ hoc comprenant l’ensemble des sensibilités politiques du conseil municipal.

Dans le champ de la solidarité, nous n’augmentons pas nos tarifs municipaux. En accord avec notre programme, nous mettons en place une aide au permis de conduire au bénéfice d’Yzeuriens et Yzeuriennes en échange de leur investissement à raison de 35 h dans une association yzeurienne partenaire.

Les faits sont indéniables, malgré un contexte économique et social difficile, nous faisons le maximum pour décliner notre programme de campagne en gardant les axes forts d’adaptation à la transition
écologique et à la solidarité.