Intervention du groupe majoritaire au conseil municipal du jeudi 7 novembre

En cette fin d’année, le groupe majoritaire souhaite réaffirmer son engagement de « ville responsable » dont la gestion rigoureuse va permettre d’avancer certains investissements prévus initialement en 2020 pour un montant de 260 000 euros. C’est ainsi que parmi ces investissements,  l’école Jules Ferry,  se verra très prochainement équipée d’une chaudière neuve.

En tant que « ville verte à vivre » le choix s’est porté aussi sur la qualité de nos espaces verts avec l’acquisition de mobiliers urbains et la plantation d’une cinquantaine d’arbres dans les parcs, en partie pour remplacer ceux ayant trop souffert cet été ou lors des tempêtes précédentes.

Enfin, à  quelques semaines du Noël Nordique, illustration du « vivre ensemble yzeurien » et de l’installation du marché de Noël, nous avons saisi la possibilité de faire l’acquisition  de tentes stands  en remplacement des chalets plus que vieillissants, à la fois pour une gestion plus fonctionnelle et un meilleur confort pour les utilisateurs.

En ce qui concerne les travaux sur l’ensemble de la commune, comme prévu, la presque totalité se déroule au rythme initialement programmé : les premiers coups de pioche du crématorium vont avoir lieu  avant la fin de l’année et la  « livraison » du service Solidarité à Yzatis est actée pour décembre.

Le dossier du nouveau quartier Parc Sainte Catherine avance sur des normes respectueuses de l’environnement (20 logements par Ha au lieu 25 lors du Plan Local d’Urbanisme voté  en 2013) en priorisant les modes doux, une place centrale pour le vivre ensemble et la proximité de commerces.

Une surprise néanmoins,  dans ce  prévisionnel plutôt bien « huilé» : sur la zone du Parc de Sainte Catherine, un chantier de fouilles archéologiques et préventives est en place suite à la découverte de sépultures  datant du IIème  ou IIIème siècle après J.C ; peut-être la perspective de visites intéressantes en cette fin d’année.

Une année 2019 qui va se clore, nous le souhaitons, de manière la plus solidaire possible en veillant à ce que chacun, toutes générations confondues, trouve sa place dans le cadre des festivités de fin d’année organisées par la commune.