Intervention du groupe majoritaire au conseil municipal du jeudi 14 avril

Depuis notre dernier Conseil municipal, la survenue de la guerre en Ukraine, en Europe,  est venue assombrir un climat encore impacté par la crise sanitaire. Permettez- nous en tant que groupe majoritaire de redire ici notre soutien au peuple ukrainien  et à toutes les victimes collatérales.

A cette occasion, une fois de plus les habitants de notre commune ont  fait la démonstration de leur solidarité envers les plus démunis, nous les en remercions. Merci à l’ensemble des élus municipaux qui ont voté ce soir une subvention exceptionnelle de 1 000 euros à l’Association Amitiés Gherla Yzeure.

La gravité de ces évènements ne peut que rendre encore plus dérisoire et pathétique l’objet des sempiternelles querelles intestines qui traversent notre assemblée et dont certains sont devenus spécialistes.

C’est dans ce contexte que notre équipe a pu reprendre plus activement ses rendez-vous avec la population et  faire revivre son attachement à la démocratie participative. Ainsi depuis quelques mois se succèdent régulièrement des rencontres portant sur les projets en cours, les visites de quartiers ou la mise en place des projets participatifs. Ces temps d’échanges sont aussi complétés par des questionnaires lorsque nécessaire.

 

 

 

Dans le cadre  de sa politique  des Ressources humaines et plus particulièrement de l’accompagnement de la jeune génération, l’équipe municipale a fait le choix de reconduire des jobs d’été pour la saison 2022. Cette décision s’inscrit dans un contexte sanitaire qui impacte considérablement le parcours de formation des jeunes, leur accès vers l’emploi et parfois les revenus financiers de leur famille. Pour les jeunes concernés, ces jobs d’été constituent également une ouverture sur le monde du travail et un appui  à  la construction de leur futur projet  professionnel. Après une évaluation des besoins dans les différents services  et  la prise en compte des capacités budgétaires de la commune, il s’avère que 15 jobs d’été pourront être  proposés à des jeunes yzeuriennes et yzeuriens

Toujours en lien avec  sa politique de ressources humaines active, la collectivité a travaillé à la mise en place d’une charte de la pause méridienne. Cette charte vise à définir les actions et les missions du personnel  en  apportant un cadre de référence sur le rôle de chaque agent, qu’il soit en lien plus ou moins direct avec les fonctions d’encadrement des enfants. Cet outil permettant à chacun de trouver sa place dans l’équipe a été élaboré avec des représentants des parents et fera l’objet d’une communication spécifique aux familles.

Aujourd’hui, dans l’environnement international que nous connaissons, il serait difficile de ne pas évoquer l’impact très conséquent de la hausse des dépenses d’énergie sur nos finances. A l’épreuve depuis 7 ans de l’érosion constante des dotations de fonctionnement, de l’éventuelle nouvelle baisse de 10 milliards promise par le chef de l’Etat et avec un impact Covid très peu compensé, le service public communal se trouve encore durement touché. Pour faire face rapidement, la majorité municipale a décidé d’un plan d’actions permettant des gains énergétiques à très court terme. Toutefois, ces actions auront leurs limites et devront être couplées à d’autres mesures  afin d’assurer le maintien d’un service public de qualité  dans une enveloppe budgétaire extrêmement contrainte.

Evoquer ce dossier difficile ne doit pas nous entraîner dans la morosité, la métamorphose des Ozières  sera cet été un beau témoignage de la capacité de notre équipe à porter néanmoins des projets innovants. La population d’Yzeure et d’horizons bien plus larges pourront profiter d’un site naturel agrémenté d’une animation gratuite de mise en valeur unique dans la région et d’une activité de restauration dynamique. Un lieu de convivialité et de dépaysement bien nécessaire en cette période.

Enfin en conclusion, la tenue d’un conseil municipal entre les deux tours de l’élection présidentielle et surtout la nature des résultats du premier tour nous amènent à redire ici en tant que groupe majoritaire notre attachement aux valeurs d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.