Le secteur des Transports Routiers est souvent perçu comme un pollueur. N’oublions pas cependant que cette filière travaille à la baisse son impact écologique.
Le gaz naturel compressé est une alternative sérieuse dans l’organisation des transports routiers.
Sans rentrer dans un débat trop technique, le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) utilise principalement du méthane non issu de la filière pétrolière qui diminue le rejet de particules fines de 90% comparativement au diesel.
Le bio-méthane produit à partir des déchets de l’agriculture ou des déchets ménagers est de plus en plus utilisé dans cette filière.
La problématique pour développer cette technologie est simple : sur un bassin d’emplois, il faut pouvoir à la fois s’équiper et se ravitailler. C’est chose faite à Yzeure grâce à un partenariat entre la société Martinat qui porte la station de distribution et les transporteurs locaux qui s’équipent de camions roulant au GNV.
La ville d’Yzeure n’est pas intervenue financièrement mais nous avons accompagné cette initiative qui a nécessité quelques adaptations de notre réseau routier. Les travaux d’agrandissement de la voie communale aux abords de la station ont été réalisés par l’entreprise.
La perspective du développement d’une filière plus vertueuse et durable sur notre territoire ne peut que nous réjouir.
Nous-mêmes, élus locaux, devons nous interroger sur l’évolution des équipements utilisés en particulier ceux qui interviennent en milieu urbain : bus urbains ? transports scolaires ? camions de ramassage des ordures ménagères ?….
Lors de l’inauguration officielle, Pascal PERRIN, maire d’Yzeure s’est félicité de cette 1ère station publique en Auvergne et a souligné l’importance des économies qui pourront venir (tant en terme écologique qu’en terme financier) et a appelé chacun des présents, entreprises, institutionnels …à s’intéresser au GNV et à participer à son développement.