Devoir de mémoire

Sous le soleil printanier de ce 24 avril s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 76ème anniversaire du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation dans les Camps de Concentration. Compte tenu du contexte sanitaire, elle s’est tenue en comité restreint, avec :

  • 3 porte drapeaux,
  • François DEMAEGDT, président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier (AFMD),
  • Fernand MAUPAS, président de l’Union départementale des Associations d’Anciens Combattants,
  • Robert DESCHAMPS, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.
  • Pascal PERRIN, Isabelle LASMAYOUS et Jackie RENAUD, représentants de la municipalité.

Après un dépôt de gerbe à la stèle Claude DUSSOUR, le comité s’est déplacé au cimetière à Yzeure devant le monument de la Seconde Guerre Mondiale pour rendre hommage à « tous les déportés, victimes des génocides et de la répression ».

François DEMAGDET a alors lu le message conjointement rédigé par la FNDIRP, la FMD et l’UNADIF-FNDIR, insistant sur la catégorisation abjecte de l’espèce humaine en « surhommes et sous-hommes » et appelant les plus jeunes à s’engager « à l’exemple des déportés, au service de la liberté et vers des formes nouvelles de résistance et de solidarité ».

Le maire, Pascal PERRIN, a conclu la cérémonie de quelques mots rappelant que dans un contexte où les actes et pensées antisémites augmentent il convient de rester particulièrement vigilant et de poursuivre le devoir de mémoire pour ne plus revivre ces actes effroyables.