Devoir de mémoire

79 ans après la signature de l’armistice, Yzeure a commémoré la fin de la 2ème guerre mondiale, en présence d’Olivier Maurel, secrétaire général de la Préfecture, Colonel Philippe Sansa,directeur départemental des services d’incendie et de secours, Bénilde Moreau, directeur de la sécurité publique, des associations d’anciens combattants (Fernand Maupas, Thierry Baconnier, Robert Deschamps, …), du député Yannick Monnet, de Pascal Perrin et de nombreux élu-e-s du groupe majoritaire.

Une commémoration simple mais qui met en avant le devoir de mémoire : les enfants du conseil municipal jeunes ont lu le manifeste et les jeunes présents ont pu déposer les gerbes avec les autorités : un moyen de transmettre l’horreur de la guerre.
« Cette commémoration revêt un caractère essentiel à quelques jours d’un scrutin européen où les enjeux de paix sont plus que jamais essentiels! N’oublions jamais ce qui a amené la guerre : 1933, 1936, … ne permettons pas à l’histoire de bégayer ! Résistons face à la montée des intégrismes, antisémitisme, peur et haine de l’autre ! » Jackie Renaud, Conseillère municipale déléguée à la sécurité publique, aux commémorations patriotiques et à la vie associative