Devoir de mémoire

Voilà 62 ans que le cessez le feu a retenti en Algérie, mettant un terme à une guerre qui a fait 30 000 tués. Rendez vous était pris au cimetière d’Yzeure mardi 19 mars pour commémorer la paix.

 

 

 

Roland ADAMCIK a partagé l’ordre du jour n°11 du Général AILLERET. Puis, le président de la FNACA, Robert DESCHAMPS, a lu le message des anciens combattants .Le secrétaire général de la Préfecture, Olivier MAUREL, a partagé le message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, avant le dépôt de gerbes aux côtés des anciens combattants de Pascal PERRIN et Jackie RENAUD, en présence d’élus du groupe majoritaire.

« …La guerre, c’est le malheur pour les deux parties : elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure.Devons-nous continuer ? Aujourd’hui soyons tous des combattants pour la Paix : tous, jeunes et vieux ! La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité… » Message des anciens combattants

 

A l’issue de cette cérémonie, les participants se sont rejoint dans le hall d’Yzatis pour découvrir l’exposition organisée par la FNACA sur le Guerre d’Algérie : 36 tableaux à lire pour prendre pleine conscience de ce qu’était cette guerre. L’exposition est ouverte jusqu’au 28 mars et sera vue par le conseil municipal jeunes le 27 mars dans le cadre du devoir de mémoire.