Devoir de mémoire

Le 5 septembre 1944 marque la libération d’Yzeure du joug nazi. 78 ans après, ce jour historique pour notre ville a été commémorée ce lundi en présence d’Alexandre SANZ, secrétaire général de la Préfecture de l’Allier, de Pascal PERRIN, de Jackie RENAUD, conseillère municipale déléguée à la sécurité publique et aux commémorations patriotiques, Régis BEAUDOIN, directeur du centre pénitentiaire, Bénilde MOREAU, directeur de la sécurité publique de l’Allier, Elodie MUSSO, officier adjoint au directeur de la 13ème BSMAT, des représentants des anciens combattants, de nombreux élus yzeuriens et de la population.

 

 

Jack LAPLUME a rendu hommage aux résistants qui ont contribué à la libération de notre agglomération, a rappelé le devoir de mémoire indispensable en ces temps troubles et l’importance du vote alors que la montée du populisme touche de nombreux pays à travers le monde.

 

 

 

Conformément au protocole, les élus socialistes et communistes, les représentants des anciens combattants ainsi que la municipalité et l’Etat ont également déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Le nom des 9 yzeuriens « morts pour libérer la France » a été épelée par les représentants des anciens combattants devant la stèle du petit Panloup.

La cérémonie s’est conclue par le « chant des partisans » joué par Horizon Musical et les officiels ont ensuite salué les portes drapeaux.