Devoir de mémoire

La cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation s’est tenue samedi 23 avril 2022 sur la commune d’Yzeure, en présence de :

  • Alexandre SANZ, secrétaire général de la Préfecture de l’Allier,
  • François DEMAEGDT, président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier (AFMD),
  • Pascal PERRIN, maire, Jackie RENAUD, conseillère municipale en charge de la sécurité publique et des commémorations patriotiques, et de nombreux élus,
  • Fernand MAUPAS, président de l’Union départementale des Associations d’Anciens Combattants,
  • Robert DESCHAMPS, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.

Après un dépôt de gerbe à la stèle Claude DUSSOUR, le cortège s’est rendu au cimetière à Yzeure devant le monument de la Seconde Guerre Mondiale pour rendre hommage à « tous les déportés, victimes des génocides et de la répression ».

 

 

François DEMAEGDT a alors lu le message conjointement rédigé par la FNDIRP, la FMD et l’UNADIF-FNDIR, rappelant que de nombreux survivants ont pris une « part active à la construction d’une Europe nouvelle, voulue pacifique et solidaire », mais aussi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les Droits de l’Homme, la liberté et la démocratie.

 

Pascal PERRIN a conclu la cérémonie par quelques mots sur le conflit ukrainien, citant Benjamin FRANKLIN : « Il n’y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix. »