La cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation s’est tenue samedi 23 avril 2022 sur la commune d’Yzeure, en présence de :
- Alexandre SANZ, secrétaire général de la Préfecture de l’Allier,
- François DEMAEGDT, président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier (AFMD),
- Pascal PERRIN, maire, Jackie RENAUD, conseillère municipale en charge de la sécurité publique et des commémorations patriotiques, et de nombreux élus,
- Fernand MAUPAS, président de l’Union départementale des Associations d’Anciens Combattants,
- Robert DESCHAMPS, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.
Après un dépôt de gerbe à la stèle Claude DUSSOUR, le cortège s’est rendu au cimetière à Yzeure devant le monument de la Seconde Guerre Mondiale pour rendre hommage à « tous les déportés, victimes des génocides et de la répression ».
François DEMAEGDT a alors lu le message conjointement rédigé par la FNDIRP, la FMD et l’UNADIF-FNDIR, rappelant que de nombreux survivants ont pris une « part active à la construction d’une Europe nouvelle, voulue pacifique et solidaire », mais aussi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les Droits de l’Homme, la liberté et la démocratie.
Pascal PERRIN a conclu la cérémonie par quelques mots sur le conflit ukrainien, citant Benjamin FRANKLIN : « Il n’y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix. »