Devoir de mémoire

Le 5 septembre 1944 marque la libération d’Yzeure du joug nazi. 77 ans après, ce jour historique pour notre ville a été commémorée ce dimanche en présence d’Alexandre SANZ, secrétaire général de la Préfecture de l’Allier, de Régis BEAUDOIN, directeur du centre pénitentiaire Moulins-Yzeure‌, des représentants des anciens combattants et du maire, Pascal PERRIN, de Jackie RENAUD, conseillère municipale déléguée à la sécurité publique et aux commémorations patriotiques, accompagné de nombreux élus yzeuriens. La compagnie Horizon musical a accompagné la cérémonie. Monsieur Fernand MAUPAS, président de l’union départementale des associations d’anciens combattants, s’est souvenu de l’origine des nombreuses stèles présentes dans notre département.

 

Il a ensuite déposé une gerbe au nom des anciens combattants. Conformément au protocole, les élus socialistes et communistes, ainsi que la municipalité et l’Etat ont également déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Le nom des 9 yzeuriens « morts pour libérer la France » a été épelée par deux anciens combattants devant la stèle du petit Panloup. Pascal PERRIN a confirmé l’attachement de la commune à honorer cette date du 5 septembre. Il a rappelé que le premier débarquement avait eu lieu le 15 août 1944 en Provence et que l’avancée des troupes alliées associée au travail de la Résistance avait permis, en seulement 3 semaines, de libérer Yzeure du joug nazi.

 

 


Evoquant l’actualité internationale et la rapidité des opérations menées en Afghanistan ces dernières semaines, le Maire a noté qu’elles revêtent une toute autre dimension symbolique et de toutes autres conséquences.

Face à ce drame humain, le Maire a indiqué que l’urgence était évidemment d’organiser l’accueil des réfugiés afghans et que la commune d’Yzeure prendrait toute sa part dans celui-ci. Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture a pris note de la candidature de la commune à accueillir des réfugiés dès que le besoin se ferait sentir.