Concertation autour de l’éclairage public

Pascal Perrin est revenu sur les objectifs de cette extension en coeur de nuit : écologique, sécuritaire et économique devant une soixantaine de personnes.
Il a informé le public que la facture de l’énergie pour Yzeure  serait augmentée de plus de 180000 euros.
Il était accompagné par deux élus, ainsi que deux directeurs qui ont eu l’occasion de rappeler que les incivilités se déroulaient bien moins la nuit que le jour (chiffres à l’appui), et les aspects techniques qui ont permis à beaucoup de comprendre les coûts  et fonctionnements de l’éclairage public.
Dès le début du dernier mandat, nous avions pour projet de travailler sur les différentes pistes d’économie concernant l’éclairage public. Plusieurs scénarios se dessinaient : la modernisation de l’ensemble de l’éclairage, qui devenaient vétuste, et l’extinction en coeur de nuit comme le font de très nombreuses communes en France.
Il a été rappelé durant cette rencontre qu’en 2018, nous nous étions engagés à une extinction presque totale en coeur de nuit lors d’une réunion publique.  L’expérience a d’abord débuté sur 13 quartiers de la commune en octobre 2017, ce qui représentait près de 1000 familles dont nous avions eu extrêmement très peu de retours négatifs.
Lors de nos échanges quelques personnes ont montré leur réticence face à l’extinction de l’éclairage dans les rues d’Yzeure, surtout exprimant leur sentiment d’insécurité face à la nuit.
D’autres ont fait des propositions :
– couper l’éclairage un peu plus tard : 23h30 ou minuit
– rallumer plus tard : 6h00
– supprimer des points d’éclairage
Globalement, cette deuxième réunion public concernant l’éclairage de nos rues fût une rencontre assez intéressante. Rappelons que l’ensemble des communes autour de Moulins pratiquent les mêmes mesures que notre ville d’Yzeure : Avermes, Neuvy, Bressolles, Toulon.
« Nous remercions Jean Luc Albouy, adjoint à l’urbanisme, pour le retour d’expérience sur Avermes et Sylvain Gaumet du Centre d’activité du Patro de Tronçais pour toutes ses explications sur l’intérêt de l’extinction en coeur de nuit sur les bienfaits pour la biodiversité. Suite aux différents retours des Yzeuriens, nous allons étudier des aménagements possibles des horaires avec les services de la ville et le SDE03 tout en priorisant la biodiversité et la sobriété énergétique » Jean-Michel Bourgeot, adjoint à l’urbanisme.