Communiqué de Pascal Perrin suite à la décision de fusionner Bataillots-Cladets

Chères Yzeuriennes, chers Yzeuriens,

Je tiens à vous apporter quelques précisions à la suite de la décision, en Conseil municipal du 8 février 2024, de la fusion de l’école maternelle des Bataillots avec l’école primaire des Cladets.

Pourquoi une fusion ?

En décidant d’une fusion dès février 2024, nous avons gelé la réflexion de l’Education nationale sur les fermetures de postes dans le quartier, à Ampère comme aux Cladets pour la rentrée 2024.
Nous devons penser collectif et non pas individuellement. Avec huit écoles dans la commune, la réflexion sur les effectifs doit être globale.
Nous avons retenu la fusion de l’école maternelle des Bataillots (43 élèves), la plus petite de la ville, avec le groupe scolaire des Cladets (155 élèves). En effet, nous avons perdu près de 100 enfants au cours des trois dernières années, dont 40 sur le seul secteur Bataillots-Cladets. Le quartier reste fragile.

Avec la fusion

Nous pourrons accueillir les enfants des Bataillots, ceux des Cladets et les enfants déficients visuels. Des salles seront encore disponibles sur le site des Cladets si les inscriptions repartaient à la hausse. Rappelons que l’école des Cladets comptait plus de 200 enfants en 2014-2015.
Avec la fusion, pour 2024-2025, les prévisions d’effectifs pour le groupe des Cladets, avec 9 classes, n’atteignent pas 190 élèves.

Sans fusion, que ce serait-il passé ?

Sans fusion en 2024 nous serions dans la situation des 20 communes de l’Allier, dont, pour notre secteur : Neuilly-le-Réal, Moulins, Bessay, Couzon, Bourbon-l’Archambault, avec des prévisions de fermeture de classes pour la rentrée.
Le groupe des Cladets annonce des effectifs à 146 pour 7 classes pour 2024-2025. Avec des chiffres comparables, une fermeture de classe est proposée à Domérat qui compte également sept classes et des effectifs prévisionnels à 150.
La fusion, dès la rentrée prochaine, permet d’éviter à Yzeure de faire partie de cette liste.
De même, l’action conjointe, du directeur de l’école élémentaire Jacques-Prévert et de moi-même, a permis de suspendre la fermeture d’une classe sur ce site.
Les services de l’Education nationale travaillent avec les équipes éducatives et les représentants des parents d’élèves cette semaine pour rechercher des organisations pédagogiques et éviter la concurrence entre les écoles d’un même quartier.

Je m’engage à vous tenir informés des suites de cette fusion.

Pascal Perrin,
Maire d’Yzeure