Balade contée sur les pas de Joseph Voisin

Belle initiative de la ville d’Yzeure et de l’Association Pré-Textes d’une promenade dans les pas de Joseph Voisin, ancien élu municipal, journaliste et écrivain local. Dans la continuité de la présentation du livre de Pierre Bordes « Joseph Voisin 1882-1969 vie et Œuvre » le 5 décembre 2018 et de la pose d’une plaque commémorative au foyer de la Baigneuse, le service culture a organisé dimanche 19 mai une promenade contée.

 

 

Sur un parcours de 5 kilomètres, Pierre Bordes, les conteurs de l’association Pré textes, et Karine Gougnot ont commenté les sites au travers de textes extraits du livre, « Yzeure promenade des moulinois », œuvre de l’écrivain local parue en 1934. Retour sur l’historique des noms de certaines rues, échanges sur les différentes sources qui alimentent en eau la ville d’Yzeure et de Moulins, souvenirs des uns ou des autres sur les lieux, la source de Bardon, la place de Bellecroix, le lavoir de Grillet, la place Jules Ferry…

 

 

 

Quinze escales, pour conter les souvenirs de Joseph Voisin et découvrir le patrimoine de notre ville autrement. Michèle DENIS et Isabelle LASMAYOUS ont participé avec plaisir à cette balade mêlant l’histoire et la littérature et regroupant une belle quarantaine de  marcheurs. Michèle DENIS a salué la réussite de cet après midi et suggéré que d’autres thèmes puissent être envisagés sous la même forme.

Belle réussite du partenariat entre les services de la ville, l’association Pré Textes et des passionnés, pour organiser et partager des moments de convivialité. C’est cela aussi la culture et la citoyenneté.