Week-end riche pour la délégation de Kafountine. Il a débuté par la cérémonie officielle à Yzeurespace où Marie-Luce GARAPON, présidente du comité de jumelage Yzeure-Kafountine a tout d’abord rendu hommage à Gilbert Nouhaud et Bruno Bourdiel membres actifs du comité de jumelage qui nous ont quittés récemment et a salué la présence des 4 présidents qui l’ont précédé. Une vidéo réalisée par le service communication de la ville d’Yzeure « Yzeure Kafountine, un métissage heureux » est revenue sur 30 ans d’échanges et de réalisations entre nos deux villes grâce au comité de jumelage. Les deux anciens maires d’Yzeure – Jean-Paul DESGRANGES et Guy CHAMBEFORT – ont témoigné de l’attachement de notre commune à ce jumelage.
Pascal PERRIN puis le maire de Kafountine Victor N’fansou Diatta ont évoqué les projets qui ont pu voir le jour et ont tenu à saluer les bénévoles du comité de jumelage qui œuvrent sans compter leur temps pour le développement de Kafountine et contribuent aux liens qui unissent nos deux villes.
La soirée s’est poursuivie par un diner spectacle où de nombreux élus de la majorité étaient présents et où les échanges ont pu se poursuivre dans une ambiance festive pour se clôturer par le traditionnel gâteau anniversaire.
Après ces moments officiels, quelques membres de la délégation sénégalaise ont disputé samedi une rencontre footballistique à Bellevue avec l’apport d’africains de l’agglomération face aux Bof’s. Une rencontre rythmée aux sons des musiciens africains et qui a été organisée par Jean-Marc SCHAER, conseiller municipal.
Ils ont ensuite participé au marché africain qui s’est tenu tout le week-end à Yzeurespace.
Tôt dimanche matin, au cimetière d’Yzeure, lors de la cérémonie d’hommage au carré des Tirailleurs sénégalais morts lors de la 1ère guerre mondiale, Robert Deschamps, représentant des anciens combattants, a rappelé la tardive reconnaissance de l’Etat Français à tous ses militaires provenant de nos anciennes colonies qui ont combattu à nos côtés. Après l’intervention de V. N’Fansou Diatta, Pascal PERRIN a évoqué « En cette année du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, à l’occasion du 30ième anniversaire du jumelage Yzeure Kafountine, en présence du maire de Kafountine Victor N’fansou Diatta et de la délégation kafountinoise l’accompagnant, nous avons souhaité organiser cette cérémonie pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais , morts à Yzeure au cours de la grande guerre de 1914 à 1918….. Ils jouèrent un rôle important dans les deux conflits mondiaux. Le carré dit, carré des musulmans, contient les corps de 73 soldats musulmans morts pour la France dans les hôpitaux d’Yzeure. …. Si la majorité était originaire du Sénégal, certains venaient du Niger, de la Côte d’Ivoire, de Haute Volta, de Guinée, de Madagascar ou du Soudan. Ces soldats dit « soldats-coloniaux » travaillaient à l’atelier de chargement Ils souffraient des conditions climatiques et étaient souvent atteints de maladies pulmonaires. L’histoire de ces tirailleurs sénégalais est très peu connue. Peu de reportages parlent d’eux. Rappelons que 6 000 d’entre eux moururent au cours des 3 premiers jours de l’offensive du chemin des dames en avril 1917.Aujourd’hui, la construction de l’Europe comme les relations liées entre villes et pays, dans le cadre partenariats ou de jumelages, ont permis et permettent – de mieux se connaître, de mieux se comprendre et de travailler ensemble sur nos projets de développement. Et ainsi, ont évité et évitent, nous en sommes tous persuadés, la montée de conflits potentiels que d’autres, malheureusement attisent. Merci à tous pour votre présence à cette cérémonie »
La journée de dimanche s’est terminée au marché africain avec des danses africaines et un défilé de mode « Mes tissages » préparé par Nkomba, ancienne conseillère municipale d’Yzeure. Quelques élues de notre groupe ont participé au défilé devant un public venu nombreux.
Michèle DENIS, conseillère municipale délégué au comité de jumelage Yzeure-Kafountine, « Merci, merci, merci, merci aux bénévoles du comité de jumelage, à la délégation Kafountinoise, à mes collègues élus et aux services de la ville pour la réussite de ces temps forts et gageons que la semaine sénégalaise sur Yzeure se poursuivra avec le même dynamisme »