74ème anniversaire de l’armistice

Ce mercredi 8 mai, la commémoration de l’armistice de la seconde guerre mondiale s’est déroulée au cimetière d’Yzeure en présence des représentants des différentes associations des anciens combattants, de Jean-Luc ALBOUY, 1er adjoint à Avermes, de Pascal PERRIN et de nombreux élus de la majorité ainsi qu’une assistance venue en nombre. Malgré une météo difficile, Horizon musical et les enfants du CEJ avaient répondu présents.

 

 

Mme Hélène DEMOLOMBE-TOBIE, secrétaire générale de la préfecture a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et notamment en charge des Anciens combattants et de la Mémoire.

Lors du vin d’honneur offert à la salle de la Baigneuse, Pascal PERRIN a remercié les personnalités de leur présence, les enfants du CMEJ ainsi que les portes drapeaux et Horizon Musical.

 

Le Maire a souhaité rappeler pourquoi la 1ère armée française, commandée par le Général de Lattre de Tassigny portait, sur son drapeau, l’inscription Rhin et Danube. Cette armée, le 15 août 1944, participait au débarquement en Provence. 216 jours plus tard, le 31 mars 1945, celle-ci franchissait le Rhin à Spire. Alors que Strasbourg ne sera libérée que le 16 avril, dès début d’avril, les troupes françaises s’installent en Forêt Noire entre Strasbourg et Stuttgart. Plus à l’Est, le drapeau français est hissé à Ulm, ville située sur le Danube à 200 km à l’intérieur des terres allemandes. Suite à ces faits, l’expression « Rhin et Danube » est inscrite sur le drapeau  de la 1ère armée française. Actuellement, c’est le souvenir français qui a pris le relais et parte cette inscription.

« N’oublions pas que, si depuis ces faits, l’Europe a connu une période relativement calme, c’est grâce à la construction de celle-ci. Certains peuvent penser que l’Europe n’est pas allée assez loin-en particulier sur le volet social- mais elle existe et elle préserve la paix, c’est à chacun de nous de la faire évoluer. Le vote du 26 mai prochain sera un moment fort. Ce jour-là, votez et incitez à voter » Pascal PERRIN

A l’issue de la cérémonie, Cyril BONNET a représenté à Avermes le Maire d’Yzeure au 74ème anniversaire de l’armistice de la seconde guerre Mondiale. Pascal PERRIN et/ou Pascale FOUCAULT, conseillers départementaux, ont ensuite participé aux commémorations à Trevol, Aurouër et Villeneuve.