Intervention du groupe socialiste et apparentés au conseil communautaire

Eliane Huguet,  au nom du groupe socialiste et apparentés, est intervenue lors du conseil communautaire de ce jeudi 30 juillet 2020 :

« Monsieur le président, Cher-e-s collègues élu-e-s,

Notre conseil communautaire ne fut installé que mi-juillet suite au Covid-19 qui a eu entre autre pour conséquence le report du second tour des municipales fin juin.

Nous tenons tout d’abord à saluer toutes celles et tous ceux qui ont été mobilisés face à cette crise sanitaire sans précédent et qui a démontré si cela était nécessaire l’importance, le dévouement et le professionnalisme de nos services publics et de tous les salariés mobilisés en 1 ère ligne. Nous devons continuer d’être vigilants et prudents car le covid-19 est encore présent et nous nous devons d’être responsables et de montrer l’exemple.

Notre assemblée est en partie renouvelée et nous saluons les nouvelles et nouveaux élu-e-s qui nous ont rejoints. Nous avons une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui ne font plus partie de notre conseil et qui -dans leur ensemble- ont œuvré sans compter pour notre territoire.

La présentation du débat d’orientation budgétaire et du vote du budget sont très particuliers cette année et nous souhaitons vous faire part de nos réflexions à l’aube d’une nouvelle mandature. La crise sanitaire mais aussi économique et écologique nous incitent à encore plus de responsabilité. Nous devons faire face à des défis sans précédent et nos réponses doivent être à la hauteur. L’excédent de fonctionnement de près de 16 millions d’euros démontre que l’on a des marges de manœuvre.

L’emploi doit être une priorité. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la prochaine venue d’une 3ème entreprise sur le Logiparc mais pour développer ce site nous ne devons pas nous limiter à la logistique et donc l’ouvrir à d’autres activités. Nous devons soutenir financièrement l’investissement des artisans et des PME, lancer enfin le projet de
ressourcerie-recyclerie et agir de façon volontaire pour l’installation de nouvelles entreprises.

Solidaire tout d’abord en soutenant l’hôpital public, en créant un véritable centre de santé pour faire face à la perte de généralistes et de praticiens sur tout notre territoire, soutenir les communes rurales en doublant l’enveloppe du fonds de concours pour les prochaines années comme cela été fait exceptionnellement cette année, créer une mutuelle d’agglomération, s’inscrire pour être territoire zéro chômeur longue durée et encore bien d’autres actions.

Ecologique par les actes et non les paroles car nous le devons à nos générations futures. En mesurant tout d’abord tous les impacts au niveau écologique de nos actions avant de les démarrer, en lançant un plan de mobilité qui privilégie les modes doux de déplacement, en soutenant les circuits courts et donc notre agriculture, en étudiant la gratuité des transports urbains pour limiter les déplacements en voiture, en soutenant les investissements des communes qui s’engagent dans des économies d’énergie….

Tout cela sera possible avec une nouvelle gouvernance tant attendue au sein de notre assemblée. Comme depuis 2001, notre groupe a fait le choix de participer à l’exécutif toujours dans un esprit de coopération et de proposition. Cette nouvelle gouvernance doit mettre fin aux conseils fleuves de près de 8 heures, la mise en place d’un bureau mensuel pour écouter et discuter des projets pour tous nos territoires, un conseil des maires force de proposition avec une voix par commune, un soutien plus important des services de Moulins Communauté auprès de nos 44 communes pour les accompagner et les aider dans l’élaboration de leurs projets…Des projets pour tous nos territoires…

C’est en échangeant et en tenant compte de l’avis des 44 communes et des 79 élus que tous nos territoires seront mieux pris en compte.

Je vous remercie de votre attention. »