Mots « doux », Maux « d’Amours »

Yzatis a accueilli différentes interventions dans le cadre de la « journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes ». Le 24 mars dernier, un partenariat s’est établi entre l’Office municipal du sport, la ville d’Yzeure et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Allier (CIDFF) à l’occasion des Foulées Oh féminin. En s’inscrivant à l’épreuve, 1 € a été reversé pour la mise en place d’une action organisée conjointement pour la « journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes ». L’évènement intitulé « S’exprimer pour se reconstruire »  composé d’ateliers gratuits et en accès libre ont réuni une centaine de participant(e)s ce mardi 25 novembre à Yzatis.

 

Une initiation au self défense (100% féminin) a ouvert la journée avant que les participantes se succèdent sur l’one-woman show, l’exposition et la projection d’un court métrage « paroles de femmes ».

 

 

 

A l’issue de ces ateliers, Pascal Perrin a remercié les participantes, le CIDFF, l’OMS d’Yzeure et a salué l’investissement de Christelle Chassin, responsable des sports, dans l’organisation de cette journée sur Yzeure ainsi que tous les services municipaux mobilisés sur cette action « …Un thème douloureusement d’actualité bien malheureusement… ».

Annick Muller, présidente du CIDFF, a rappelé que « le combat pour l’éradication de la violence faite aux femmes » est maintenant reconnu mais il faut que les actes de toutes et de tous répondent de façon efficace à ce fléau qui touche beaucoup trop de femmes «…Rien que dans l’Allier, 80 femmes sont particulièrement suivies et accompagnées par le CIDFF… »

 

En conclusion, les témoignages poignants – tirés de Mots « DOUX »  Maux « d’AMOUR», ouvrage conçu et réalisé par les ateliers « Expressions-écriture » animés par le CIDFF et financés par le Rotary Yzeure-Moulins – ont été lus par les victimes.