Un deuxième débat sur la commune a eu lieu ce lundi 11 mars à la Centrale d’Yzeure. La Direction de l’Administration Pénitentiaire a ouvert le « Grand Débat National » à l’adresse des personnes détenues, au sein de ses Établissements. C’est dans ce cadre que Marie-Luce GARAPON a représenté le Maire Pascal PERRIN et les élus pour une réunion où les participants ont pu contribuer aux quatre thématiques actées à cet effet. Les échanges ont été dominés par une grande maturité, témoignant d’une maîtrise des thèmes abordés, tout en étant à la fois teintés d’impatience devant certaines situations jugées inextricables.
Durant ces deux heures de débat, la prise de conscience des réponses à apporter était bien réelle, même si pour les personnes vivant en milieu carcéral, elle s’est souvent heurtée à un fort regret de ne pouvoir être des acteurs à part entière dans la résolution des problèmes.
L’ouverture d’esprit et la justesse d’analyse des situations caractérisent ces deux heures d’échanges et en rendent leur restitution d’autant plus précieuse pour le bien commun.