Nous l’avions annoncé dans notre programme de campagne, Yzatis permettra de créer un espace social pour mieux accueillir le public et développer les actions en direction des familles.
« Yzatis est, et va se renforcer, comme un carrefour social important pour Yzeure » Jean Michel BOURGEOT, adjoint à l’urbanisme.
Pascal PERRIN a donc présenté à la presse l’Avant Projet Sommaire d’Yzatis qui devrait être validé lors du prochain conseil municipal du 4 avril. Son coût est estimé pour cette deuxième phase à 2,8 millions d’euros aidé à 50 % par les différents partenaires publics.
« J’ai pris beaucoup de plaisir lors du travail de concertation entre les élus et les services pour ce beau projet de mandat » Jean Marc SCHAER, conseiller municipal et co-animateur du projet.
Entre novembre 2018 et 2020, les travaux concerneront l’installation du centre communal d’action sociale mais également une structure d’accueil petite enfance plus adaptée et ouverte sur l’extérieur avec le déplacement du multi-accueil la Cladette. Outre l’amélioration des conditions d’accueil dans des locaux plus fonctionnels, la structure sera dimensionnée pour offrir des places en accueil occasionnel afin de faciliter la pratique d’activités par les parents usagers des équipements d’Yzatis – espace forme et aqua, médiathèque, cyberbase, ludothèque. De plus, nous en profiterons pour mutualiser certains bureaux et locaux.
« L’enjeu de transformer une ancienne surface commerciale était pour nous un sacré challenge » Régis SZALKO conseiller municipal délégué.
Puis jusqu’en 2023, le projet continuera avec l’arrivée de l’épicerie sociale et une amélioration de l’espace sportif encadrant un espace central polyvalent d’une surface aussi importante que le carré d’Yzeurespace.
Nous nous étions engagés à rationaliser nos bâtiments municipaux afin de dégager des économies de fonctionnement. Nous répondons ainsi aux attentes des Yzeuriens concernant nos services municipaux de proximité et aussi aux demandes du monde associatif.