La deuxième phase des travaux de la gendarmerie se déroule dans de bonnes conditions. Cette phase doit se terminer à la fin du mois de mai. Comme le rappelait un des entrepreneurs, il n’est pas toujours évident d’améliorer l’habitat en site occupé. Il rappelait aussi l’augmentation des coûts des matériaux : 40% de plus pour le polyester !
Les familles des gendarmes sont ravis de ne plus avoir des logements considérés comme des passoires énergétiques. Plus de 30 années sans travaux sérieux nous ont amené à cette urgence. Ils sont répartis sur plusieurs phases pour un coût de 2,8 millions d’euros.
Deux subventions de 285000 euros sont attendues avec impatience, une concernant le contrat 2ème génération du département, et l’autre confirmée par notre référente à la région lors du dernier conseil communautaire, donc de la région.
Par ailleurs, l’état nous demande de sécuriser la gendarmerie pour un coût de plus de 300000 euros pour un grillage périmétrique. Dès que nous aurons l’assurance d’une subvention de l’état, nous pourrons décider de cette sécurisation.
« Nous souhaitons garantir un habitat digne pour les familles des gendarmes, tout en garantissant leurs présences sur Yzeure dans la durée. Sans conteste, ces forces de l’ordre sont une plus value pour notre territoire. »
Jean-Michel Bourgeot, adjoint à l’habitat et à l’urbanisme