Pascal PERRIN et M.Dabrigeon, président du groupe éponyme, ont signé cette semaine le contrat nous liant pour 30 ans, par le biais d’une Délégation de Service Public, pour la construction et l’exploitation du crématorium sur Yzeure, avec la Société Nouvelle de Crémation. Cette signature s’est faite dans le cadre d’une conférence de presse à la salle de la démocratie locale. Le groupe Dabrigeon était en nombre, accompagné par leur architecte.
La première étude concernant ce projet de crématorium date de début 2014. Notre équipe majoritaire avait inscrit cet objectif dans nos projets de campagne lors des élections municipales en 2014. Pascal PERRIN avait proposé au président de Moulins Communauté de prendre la compétence, s’agissant d’un projet d’intérêt communautaire : En vain, pour l’instant.
Nous lançons une consultation en vue d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Ce marché est confié au cabinet ESPELIA/SOLON pour un coût de 29000 euros, dès 2017, avec évidemment une lettre de cadrage.
Selon les différentes procédures, nous avons mis en place une Commission de Délégation de Service Public, avec une représentation des différents élus des groupes politiques, groupe travaillant dans une grande sérénité.
2018 nous aura permis de travailler avec le cabinet ESPELIA, qui lui-même négociait avec le candidat afin d’optimiser leur offre à partir du mois de juin. Quatre commissions ad hoc ont eu lieu entre le 10 avril et le 29 mai. Le 21 juin, le candidat a été reçu en audition, puis a été invité à remettre une offre finale le au plus tard le 7 septembre.
Lors du conseil de novembre, nous avons voté pour le concessionnaire, à savoir la Société Nouvelle de Crémation. Il faudra deux années pleines pour que l’exploitation soit effective (autorisations diverses et construction), avec un début de l’exploitation le 1er septembre 2020.
Ce projet a un coût pour le concessionnaire de 1 627 000 euros, avec un entretien estimé sur 30 ans de 879 000 euros. Notons que nous souhaitons être conseillés pour le suivi du chantier et le début de l’exploitation pour les premières années. Le coût du cabinet conseil est de 26 790 € TTC.
Le bâtiment est d’une superficie de 520 m2, sur un terrain de la commune d’environ 1500 m2. Le crématorium est positionné proche du cimetière, avec un accès par la rue du Repos.
Un agent de la société sera présent selon les amplitudes d’ouverture, sur toute la semaine. Quatre offices pourront se faire par jour, du lundi au vendredi, avec une extension possible le samedi matin.
La salle de cérémonie de 116 m² pourra rassembler jusqu’à une centaine de personnes assises.
Il existe plusieurs tarifs. Le coût d’une crémation est prévu à 780 euros.
Nous avons souhaité que l’ensemble des pompes funèbres puissent intervenir au sein du crématorium. En clair, que le groupe Dabrigeon ne soit pas les seuls à pouvoir officier.
Par ailleurs, un point important que nous avions souligné est que l’établissement puisse être mis en location même s’il n’y a pas de crémation. C’est aussi une demande forte de la part du conseil des sages et des Yzeuriens. Cette inhumation civile pourra permettre aux familles du défunt de se retrouver à l’issue de l’enterrement. Des tarifs de location seront prévus à cet effet.
La redevance annuelle pour la commune est de 12 523 euros, avec un fixe de 10 000 euros.
C’est un projet d’envergure, d’intérêt largement communautaire. C’est un vrai service proposé au public. Il faut considérer. que le candidat a produit une offre qui garantit une qualité de service élevée et la mise à disposition de moyens cohérents avec la nature du projet.
Retenons aussi que la ville conservera un droit d’information et de contrôle permanent du service délégué.