Mardi 14 février a eu lieu le conseil municipal avec comme sujet principal le vote du budget 2023 avec les taux de fiscalité qui nous permettront de faire face à nos besoins.
Un conseil dans une ambiance habituelle.
Malgré le contexte économique actuel, les élus et les agents de nos services ont réussi à préparer un budget sincère, ambitieux et réaliste.
Nous pourrons continuer les principaux projets en cours – fin de la rénovation de la scène d’Yzeurespace, poursuite des travaux à la gendarmerie, programme de voirie, construction de logements pour accueillir de nouvelles populations, maintien des services publics municipaux,…- mais aussi en lancer de nouveaux – travaux au château de Panloup pour améliorer l’accueil des enfants du centre de loisirs, rénovation du lavoir des Bataillots, ….- tout en intensifiant et augmentant les travaux de rénovation des écoles : nous passons d’un budget annuel de 200 000€ à 300 000 €.
Nous réaliserons une première tranche à l’école des Cladets tout en terminant l’isolation des salles de restauration à Jacques Prévert.
Un grand merci à tous nos agents pour leur investissement dans ce travail qui est loin d’être simple!
Sans grande attente Mais !..Surprise de l’assemblée par la remarque de Mme Lacquit : nous aurions du augmenter les impôts l’année dernière (année de suppression de la taxe audiovisuelle) pour que la hausse soit moins perceptible par les yzeuriens….ce en quoi le maire lui a fait remarquer que les yzeuriens auraient payé une année plus vite. Redonnons des couleurs ont bien proposé des projets, en oubliant cependant qu’il fallait les financer. Nous reviendrons sur ces dépenses non finançables.
La mauvaise foi et l’absence de courage politique a atteint son maximum au moment des questions orales.
Notre groupe majoritaire a proposé 3 motions :
- sur la réforme des retraites
- sur la fermeture des classes
- et sur la réflexion à mener sur le zéro artificialisation des sols
A peine ces trois sujets énoncés, Mme Lacquit a contesté et s’en est pris au collaborateur du député, qui siège dans notre assemblée. Il n’a pas manqué de lui faire remarquer qu’elle ne voulait pas assumer le fait de soutenir le gouvernement qui , au niveau national ferme des postes budgétaires d’enseignants alors que localement elle se dit défenseur des écoles. Le ton est vite monté.
Très courageusement, comme elle l’avait déjà fait lors d’un conseil précédent, elle et son collègue ont préféré quitter la salle afin de ne pas avoir à se prononcer sur ces 3 sujets majeurs.
Les 3 motions ont été approuvées à l’unanimité des présents.