Le conseil municipal dédié principalement au vote du budget s’est tenu ce mercredi 10 avril à la salle de la démocratie locale. Après diverses délibérations administratives présentées par Cyril BONNET, Adjoint à l’administration générale et au personnel, le budget municipal a ensuite été exposé par Pascale FOUCAULT, Adjointe aux Finances. Un budget principal à près de 24 Millions d’Euros auxquels s’ajoutent 6 Millions d’Euros pour les budgets annexes (eaux, pompes funèbres, restauration municipale…). Elle a rappelé la maîtrise des charges du personnel ainsi que la maîtrise des charges à caractère générale malgré l’augmentation du gaz, de l’électricité, de l’eau…. Cette gestion responsable permet de dégager une capacité d’investissement d’environ 5,5 Millions d’Euros.
Depuis 2014, nous faisons face à une baisse sans précédent de la dotation globale de fonctionnement avec au cumulé plus de 4 Millions d’Euros en moins sur 5 ans sur le budget au service de la population Yzeurienne. A titre d’exemple, Moulins Communauté a subi une baisse de 3 Millions d’Euros sur la même période et sur un budget principal de plus de 50 Millions d’Euros. Cela confirme ce qu’avait mentionné dans son rapport la députée socialiste Christine Pirès-Beaune, la dotation globale de fonctionnement est inéquitable et une réforme en profondeur doit être menée mais les députés ont manqué de courage politique. Au final, ces sont les Yzeuriens et Yzeuriennes qui sont pénalisés.
Suite à cette présentation, le Front de Gauche s’est abstenu et a donné comme argument la dégradation du service public et le manque de démocratie du groupe majoritaire. Pascal PERRIN a demandé au front de gauche de donner des exemples … Silence….et a assuré que tous les services à la population étaient maintenus malgré la fin des contrats aidés en 2018. Pour ce qui est de la démocratie participative, Pascal PERRIN a rappelé que notre équipe effectue 3 à 4 visites-réunions de quartiers par an auxquelles s’ajoutent les réunions thématiques ( Éclairage public, Accessibilité.. ), les rencontres régulières avec la population sur le terrain et que notre équipe avait la volonté de tenir ses engagements électoraux malgré les fortes contraintes budgétaires imposées par l’Etat depuis 2014.
Les non-inscrits et le groupe de Droite auraient souhaité plus d’investissements… Par contre sans dire quelles seraient les économies à faire : Fermeture de services ? Encours à l’emprunt et donc augmentation de la dette ? Augmentation des impôts ? Une nouvelle fois, on ne peut que noter le discours commun de la droite et des non inscrits…. Le groupe de Droite a voté contre le budget. Pascal PERRIN a confirmé le maintien des taux de fiscalité et a tenu à souligner que si Yzeure appliquait le taux moyen appliqué par les communes dans l’Allier cela augmenterait les recettes de la commune d’environ 1,5 Millions d’Euros.
A l’occasion du vote du dernier budget de ce mandat, Marie-Luce GARAPON au nom du groupe majoritaire a souhaité rappeler comment ses choix budgétaires confirment et concrétisent les valeurs portées durant ces 5 dernières années :
« Yzeure, ville responsable. Sur la totalité du budget principal prévisionnel 2019, 27% des dépenses sont consacrées au cadre de vie. Le maintien des services de qualité à la population a été un de ses objectifs principaux malgré un fort désengagement de l’Etat. Une ville responsable, dans la maîtrise de sa fiscalité locale avec le maintien d’un taux de fiscalité inférieur à celui du département. Une ville responsable qui a su maintenir un niveau d’investissement au plus près possible des besoins de la population, en sollicitant aussi les investissements de partenaires liés à l’activité municipale (près de 800 000 euros en 2019). Sur un budget global 2019 de près de 30 millions d’euros, 5,5 millions sont consacrés à l’investissement.
Yzeure, ville solidaire. Sur la totalité du budget principal prévisionnel 2019, 19% des dépenses sont consacrés à la solidarité : CCAS, Centre Social, Conseil des Sages, Chantier d’Insertion (un des seuls de la Région Auvergne-Rhône Alpes) avec un appui à la population de la petite enfance jusqu’au grand âge avec un EHPAD en gestion par le CCAS. Sans compter les subventions reversées aux 78 associations dont 43 communautaires, qui traduisent la volonté d’une coopération inter communale au service des citoyens.
Yzeure, une ville audacieuse. Avec 16% de la totalité du budget principal prévisionnel 2019 consacré à la culture et au sport, dont 10% à la culture, la ville a pu maintenir une offre culturelle et sportive de qualité, une offre qui rayonne dans l’Agglomération et la Région.
Le succès de l’activité Paintbal portée par la jeune Société Sogo Loisirs et soutenue par la municipalité lors de son installation en 2017, a conduit cette société à répondre favorablement à une recherche de prestataires en investissant 170 000 euros pour la création d’un parc Accrobranches. Ce vendredi 12 avril a lieu l’inauguration de cette nouvelle activité qui vient enrichir une offre de loisirs sportifs tout en contribuant à la métamorphose des Ozières.
Pour conclure quelques chiffes, marqueurs d’une évolution significative depuis le début du mandat et qui sont la démonstration d’une bonne maîtrise des coûts de fonctionnement :
– de 2014 à 2019, l’encours d’endettement est passé de 16 millions d’euros à 11 millions d’euros, une baisse de plus de 30%.
– le compte administratif fait apparaître un excédent de fonctionnement d’1,3 M d’Euros reporté du BP 2018 »
Pascal PERRIN a conclu en confirmant la volonté de l’équipe de maintenir les services à la population, le service public sur notre territoire comme la Gendarmerie, de réaliser des projets ambitieux pour tous les Yzeurien(ne)s comme la métamorphose des Ozières, Yzatis, le Parc Sainte Catherine, le Crématorium, …ainsi que les travaux et investissements essentiels au cadre de vie de notre population qui est la priorité de notre équipe.