En cette période estivale, nous souhaitons que notre territoire devienne une destination touristique recherchée. Dernièrement, la présentation du schéma de développement touristique a apporté de nombreuses pistes pour y parvenir. Mais il ne faut pas s’arrêter là, car pour renforcer notre attractivité, il faut coopérer avec des territoires voisins pour renforcer et compléter l’offre touristique. Nous avons des sites historiques de grandes valeurs, des zones naturelles qui peuvent réjouir tous les amoureux de la nature auxquels il faut ajouter tous les lieux de loisirs qui ne s’arrêtent pas aux limites administratives de Moulins Communauté.
Cet espoir ne doit pas occulter nos difficultés économiques, de nombreuses entreprises locales sont en difficultés, d’autres ferment. Le LOGIPARC ne décolle toujours pas.
Dans l’agglomération de nombreux locaux sont inoccupés, cependant des artisans, des porteurs de projets, des associations comme Emmaüs sont en recherche de structures nécessaires à leur développement de proximité. Moulins Communauté doit faciliter le rapprochement entre l’offre et la demande afin que ces locaux retrouvent une activité. Nous demandons que la commission économique s’implique auprès de l’artisanat et l’économie solidaire comme le projet de ressourcerie recyclerie.
La sauvegarde de nos territoires passe par une évolution de la politique gouvernementale en faveur des territoires ruraux. Nous souhaitons que le plan » Action coeur de ville » montre son efficacité.