Pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui touche notre pays, une réserve sanitaire a été mise en place pour soutenir les équipes médicales des hôpitaux. Yves Chany a été affecté à l’hôpital de Basse Terre pendant la première semaine puis à l’hôpital de Saint Martin la seconde semaine. Son travail a consisté à renforcer les équipes locales qui se trouvaient en difficulté soit liée au personnel absent soit liée à la réorganisation du travail avec le dispositif d’accueil des patients Covid+.
« En fait aux Antilles la vague de contamination crainte par le préfet et l’ARS a été jusqu’à présent réduite et bien maitrisée par le confinement. Après deux semaines de soutien aux équipes en place, nous avons été rapatriés avec anticipation, une seconde rotation moins importante en nombre étant arrivée sur place. De plus, c’est surtout au niveau urgentiste, réanimateur, infirmier que la demande est la plus adaptée. En maternité il n’y a pas eu de modification importante du niveau de travail en dehors de la détermination de quelques chambres dédiées à l’isolement des cas Covid+ avérés » Yves Chany
« Yves Chany comme ses collègues élus du Centre Hospitalier sont au front depuis le plan blanc décrété mi-mars sur notre agglomération «