Les élus PS d’Yzeure ont participé ce vendredi au rassemblement pour la paix sur le parvis de la mairie de Moulins au côté des syndicats, du PC,… et affirmé à nouveau leur soutien au peuple ukrainien.
Benoit Fontaine, au nom des socialistes a lu le message d’Anne Hidalgo :
» Je condamne avec la plus grande fermeté l’invasion menée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine et j’exprime ma solidarité et mon soutien avec l’Ukraine et son peuple à nouveau touché. Toutes mes pensées vont aux déjà trop nombreuses victimes de ce conflit. Nous faisons face à une situation d’une gravité inédite. La France et l’Europe doivent être au rendez-vous de l’Histoire. En cette période de campagne présidentielle, responsabilité et unité doivent s’imposer à toutes et tous. Je demande une réaction ferme et immédiate, d’abord avec l’Europe dont l’unité sans faille doit s’affirmer, dans la lignée de la position constante de la France avec l’OTAN, et de sa place imminente et singulière comme membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’Union européenne doit plus que jamais démontrer toute sa solidarité, en commençant par fournir à l’Ukraine le matériel militaire nécessaire pour faire face à ce conflit. Il en va de la défense de notre modèle démocratique et de la souveraineté des nations européennes dont l’Ukraine fait partie. Face à qui cherche à affaiblir les démocraties européennes, faisons preuve d’unité, et engageons-nous résolument vers l’Europe de la Défense dont la nécessité s’impose encore plus à la lumière de cette guerre.
Je demande des sanctions économiques fermes et immédiates. Qu’il s’agisse du blocage des organismes de propagande russe, de la saisie des avoirs des proches du Kremlin ou de la suspension de l’accès aux systèmes de virement financiers internationaux. Nous ne laisserons pas le peuple ukrainien seul. Nous devons nous préparer à l’accueil de réfugiés et notamment accompagner matériellement et humainement les pays limitrophes. Je m’inquiète également des conséquences économiques pour nos concitoyens que le gouvernement doit anticiper sans tarder, en commençant par le blocage des prix de l’énergie et notamment du gaz. J’en appelle à l’unité nationale, à la continuité de l’engagement de la France pour la paix en Europe et dans le Monde. Ce choix est celui de la gauche républicaine »