Pascal PERRIN, Maire, a signé le 30 septembre dernier avec Madame la Préfète de l’Allier la convention de coordination entre la police municipale d’Yzeure et la police nationale.
En introduction, Pascal PERRIN a tenu à rappeler : « N’oublions pas que l’objectif premier de cette convention est d’améliorer la sécurité des yzeuriens que ce soit dans le cadre de la sécurité routière, des cambriolages, des troubles à la tranquillité publique, des dégradations diverses tant en terme de prévention que de répression. »
Elle réaffirme qu’en aucun cas il ne peut être confié à la police municipale de missions de maintien de l’ordre qui sont de la compétence exclusive des services de l’Etat (police nationale).
En revanche, la police municipale assure des missions de médiation et de surveillance, de capture d’animaux errants, entre 6h00 et 23h00, sauf circonstances particulières.
La convention précise les modalités de la coordination, notamment par l’échange d’informations et la tenue de réunions régulières entre les services.
Elle constitue un préalable à l’objectif d’armement des policiers municipaux d’Yzeure qui seront équipés en 2020, après formation, de bâtons de défense.
Au travers de la signature de cette convention, la municipalité et la police nationale sont mobilisées pour la sécurité au quotidien des Yzeuriennes et des Yzeuriens.