Sécurité à Yzeure, des moyens renforcés et une coopération active

La sécurité des Yzeuriennes et des Yzeuriens constitue une préoccupation majeure pour les élus de la majorité municipale. Afin de la renforcer, Pascal PERRIN a signé la troisième convention de coordination entre la police municipale d’Yzeure et les forces de sécurité de l’État, aux côtés de Cyrielle FRANCHI, directrice de cabinet de la Préfecture de l’Allier, et de Bénilde MOREAU, directeur de la sécurité publique de l’Allier. Jackie RENAUD, élue en charge de la sécurité publique, était également présente lors de cette signature.

Cette convention permet de rappeler les prérogatives de chacun tout en structurant un travail commun devenu plus que jamais indispensable. Grâce à cette coopération renforcée, les forces de la commune et de l’État ont mené plusieurs opérations conjointes de sécurité, notamment pour lutter contre les rodéos urbains ou lors d’opérations de contrôle de sécurité routière. Elle favorise également l’échange d’informations recueillies sur le terrain, contribuant ainsi à résoudre les difficultés rencontrées par les administrés.

La signature de cette convention a aussi été l’occasion de mettre en valeur les nouveaux équipements acquis par la commune : un radar pédagogique, des jumelles et un sonomètre. Ces outils peuvent être mobilisés aussi bien à des fins de prévention que de répression. Ils viennent compléter une augmentation des effectifs de la police municipale, prévue pour être pleinement opérationnelle fin 2025.

« L’ensemble de ces mesures — renforcement des effectifs et modernisation des équipements — permettra d’intensifier l’action de la commune en faveur de la sécurité de toutes et tous, en assurant notamment une présence accrue des policiers municipaux sur le terrain » Jackie Renaud