Retour sur le conseil municipal du jeudi 4 novembre

En préambule du conseil municipal, Pascal Perrin a annoncé qu’un conseiller municipal du groupe « redonnons des couleurs » avait publié sur un blog des documents officiels d’une commission municipale avant qu’il soit transmis à tous les membres du conseil municipal. Cette infraction a été constatée par un huissier et le préfet de l’Allier en a été averti. Le Maire se réserve la possibilité de porter plainte.

Alors que l’on devait débuter le conseil municipal, deux élues du groupe « Unis (?) pour Yzeure » se sont opposées sur la légitimité de la tête de liste comme responsable de leur groupe de droite. Cette lutte politico-politicienne n’a pas sa place en conseil municipal et elle est très éloignée des préoccupations des Yzeuriennes et Yzeuriens.

La 1ère délibération portait sur l’installation de panneaux solaires par un agriculteur. Alors que ces panneaux contribuent à la production d’électricité sans C02 et qu’elles permettent d’aider financièrement un agriculteur, l’opposition « redonnons des couleurs » s’est une nouvelle fois abstenue pour un projet économique et qui contribue au développement durable et s’est même permis des remarques désobligeantes sur l’agriculteur !!!

 

 

Lors de la délibération sur la dérogation de travail pour 5 dimanches annuels, Laëtitia Planche et le groupe Communiste se sont abstenus contestant la loi qui permet ce genre de possibilités qui va à l’encontre de l’intérêt des travailleurs.

Par contre le manque de cohérence fut manifeste quand l’ex-député – avec son groupe – s’est abstenu sur ce vote alors qu’il l’avait toujours voté quand il était Maire et surtout il a voté à l’assemblée nationale en 2015 la loi Macron qui entre autre libéralise le travail le dimanche avec la possibilité d’aller jusqu’à….12 dimanches travaillés par an. Une nouvelle fois, l’ex député-maire montre l’absurdité et l’incohérence de ses positions et ainsi démontre qu’il a perdu toute crédibilité.

 

 

Michèle Denis a présenté les tarifs et les animations pour le Noël nordique. Des tarifs volontairement accessibles à tous et de nombreuses animations qui vont se dérouler en extérieur à Yzatis en accord avec le Comité de Jumelage Yzeure-Bendorf pour plus d’espace et de sécurité.

Pour augmenter le nombre de logements sociaux et ne pas verser l’amende injustifiée à l’état en raison d’une loi inadaptée, nous avons donné un avis favorable – moins trois membres du groupe de M. Chambefort – afin de permettre au CCAS de contracter un emprunt pour les travaux dans les quatre futurs logements sociaux des Cladets.

A l’issue du débat de politique générale, Pascal Perrin a tout d’abord condamné les propos honteux de l’ancien député-maire à l’encontre des directeurs de notre collectivité.  Il a déploré les critiques gratuites et le manque de propositions de la part des oppositions qui n’ont pas du tout pris en compte les contraintes budgétaires des collectivités suite à la baisse considérable des dotations globales de fonctionnement.

 

Un budget d’autant plus contraint que le recrutement du personnel a explosé lors des deux dernières années de mandat de l’ancien maire sans création de nouveaux services et que les projets d’investissement étaient réalisés sans demander de subventions. Pour exemple, la nouvelle restauration municipale – outil performant et indispensable- réalisée en 2012 mais qui a couté  2 800 000 € aux Yzeuriens sans aucune demande de participation aux autres partenaires publics. Notre groupe a la volonté depuis 2014 sur chacun des projets d’optimiser les subventions. Pour exemple, les travaux à Yzatis de 2017 à 2020 ont été effectué avec 56% de subventions alors que pour la 1ère tranche de 2007 à 2014 seuls 10% d’aides ont été sollicitées.

 

Pascal Perrin a conclu en revenant sur l’intervention du groupe majoritaire lors du débat de politique générale qui prend en compte les aspirations des Yzeuriennes à Yzeuriens à travers différents projets participatifs et proposent une politique audacieuse et responsable pour Yzeure, les Yzeuriennes et les Yzeuriens.