Après des délibérations concernant des points d’urbanisme dont des prescriptions pour le nouveau plan local d’urbanisme, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la création d’un comité d’éthique pour le crématorium comme nous nous étions engagés lors de la campagne municipale de 2020. Le compte rendu d’activités du Crématorium confirme le bien-fondé de son installation sur notre ville qui répond à une forte attente des habitants de l’agglomération et des environs avec près de 400 crémations et qui étaient contraints avant de se déplacer à Nevers, Domérat ou Vichy pour la crémation de leurs défunts.
La délibération concernant l’achat groupé avec Avermes des denrées alimentaires pour la période septembre 2022-septembre 2024 a confirmé les hausses très fortes constatées depuis février 2022. A la rentrée, le prix de revient d’un repas préparé et livré passe de 4,60 € à 5,80 soit une augmentation de plus de 25 %. A noter que grâce au découpage des offres en 51 lots et donc au travail remarquable de la commande publique et de la restauration, la commission d’appel d’offres a pu retenir une grande majorité de fournisseurs locaux pour un montant de près de 2 millions d’euros.
Un avenant a été voté concernant l’unité fonctionnelle avec un coût légèrement inférieur à ce qui était prévu pour les travaux de rénovation de la Gendarmerie. Jean-Michel Bourgeot a rappelé qu’aucune provision n’avait été effectué pendant plus de 30 ans alors que l’on touchait en moyenne un loyer de 170 000 € et que très peu de travaux ont été réalisés sur cette même période. C’est donc notre équipe qui dès 2015 a rencontré la gendarmerie pour discuter et engager une planification des travaux pour rénover la vingtaine de logements accueillant les familles de Gendarmerie. Jean Michel Bourgeot et les services de la ville ont rencontré dernièrement le vice-président de la Région AURA pour présenter le chantier de rénovation de la gendarmerie et on peut espérer un soutien financier de la région de 40 % du montant total des travaux en plus de l’aide obtenue avec le Conseil Départemental de l’Allier.
Pascale Foucault a présenté le compte administratif 2021 qui a confirmé la poursuite de notre désendettement et la diminution de nos couts de fonctionnement afin d’anticiper les baisses de recettes prévues dues en grande partie aux désengagements de l’état et subies consécutives à la crise covid-19.
Pascal Perrin a annoncé la création de 22 places au centre provisoire d’hébergement pour personnes réfugiées. Fidèle à son histoire, la ville confirme ainsi sa volonté d’accueillir des familles persécutées dans leur pays d’origine.
Pour ce qui est des oppositions, Mme Laquit a remis en début de conseil municipal une pétition et a pris la parole pour contester les actions engagées par le groupe majoritaire pour faire face à l’inflation. S’opposant à l’arrêt de certaines activités tout en pointant le nombre trop important d’agents dans la commune, elle a conclu en s’opposant aux mesures proposées pour augmenter les recettes. Donc au final faire la même chose avec moins de personnel et de moyens !
Le quoi qu’il en coute si cher à son modèle macronniste mais qui n’est pas applicable car une commune ne peut présenter un budget déficitaire et ne peut pas emprunter pour son fonctionnement. On va mettre cela sur le compte d’une méconnaissance du fonctionnement d’une collectivité qui peut s’expliquer en partie par les absences aux deux dernières réunions concernant la situation financière de la ville avec tous les élus puis avec tout le personnel de notre commune.
L’ex-député s’est à nouveau égaré tout au long du conseil municipal s’opposant et prenant la parole sans cesse accumulant approximations, mensonges avant de finir par des attaques personnelles. Il réussit la prouesse de confondre budget d’investissement et de fonctionnement. Pourtant élu depuis 45 ans – avec une pause de 6 ans peu salutaire – il a contesté le bien fondé et les résultats des ratios présentés lors du compte administratif.
Pour tourner la page définitivement, Pascal Perrin a rappelé ce qui était décrit dans le rapport final de la chambre régionale des comptes qui a enquêté sur la période 2009-2014 où M. Chambefort était Maire : « …irrégularités…les comptes administratifs de 2010 à 2014 peuvent être tenus pour insincères…le nombre d’années de désendettement est important et s’élève à près de 13 ans contre 7 ans habituellement admis…se pose la question de la connaissance par les élus de la situation financière réelle de la collectivité durant le mandat de l’ordonnateur – M. Chambefort – en place jusqu’en 2014…. »
Notre équipe s’est attachée à suivre les nombreuses recommandations de la CRC. Par exemple, nous avons réussi à diminuer les frais de personnel ( passant de 11,7 M€ en 2014 à 11,2 M€ en 2021 ) alors que si on avait suivi la même courbe exponentielle de la période 2000 à 2014, nous aurions plus de 15 M€ de frais de personnel soit près de 85 % de notre budget de fonctionnement !