Après son installation le 28 mai, le conseil municipal a tenu sa première séance où les chiffres ont tenu la plus grande place notamment au travers de l’examen du compte administratif de 2019 et des décisions modificatives du budget 2020 en lien avec la période de sous activité liée à la Covid 19. Budgets sur lesquels les groupes d’opposition se sont abstenus, sans surprise.
Abstention aussi pour l’avenant sur les travaux concernant les logements loués à la gendarmerie alors que c’est un projet indispensable pour maintenir la brigade motorisée à Yzeure et que l’investissement s’élève à 2,2 millions d’euros hors taxe sur une durée de huit ans. Cela va donc contribuer à la relance économique de notre agglomération.
Quelques interventions des oppositions, souvent convergentes, ont alimenté les débats permettant à Pascal Perrin et à ses adjoints d’apporter des précisions pour répondre par exemple à la droite qui considère le montant du loyer pour la mise en place du pylône de téléphonie mobile trop bas ou à la liste « redonnons des couleurs » qui estime le report de délais de livraison du crématorium injustifié et qui s’inquiète pour la ZAC du Parc Sainte Catherine. Rappelons que les anciennes oppositions de droite avaient les mêmes inquiétudes pour la ZAC des Coquinets qui a dynamisé le quartier sud d’Yzeure et a dégagé au final un excédent financier en faveur de la ville.
Notre équipe majoritaire a, quant à elle, tenu à rappeler l’implication forte des services et des élus pour un accompagnement à la reprise de l’activité notamment par la mise en place d’une bourse à l’emploi interne. L’équipe est mobilisée pour déployer son programme avec les Yzeuriens notamment au travers de la démocratie de proximité et du budget participatif.