Retour sur le conseil municipal du 13 février 2019

Le point essentiel du conseil municipal du 13 février a été la mise au débat du Rapport d’Orientation Budgétaire par le Maire Pascal PERRIN.

Marie-Luce GARAPON pour le groupe des élus majoritaires socialistes et républicains a tenu à mettre en exergue quelques éléments purement factuels du ROB :

«  Malgré un contexte national peu favorable avec une perte de dotation frôlant les 4 millions d’euros en 4 ans, le budget 2019 affiche un endettement en baisse en passant de 15 millions d’Euros en 2015 à 11 millions aujourd’hui.

Notre capacité d’autofinancement ayant retrouvé de la couleur, il nous est possible de faire le choix d’un projet tel que la rénovation de la gendarmerie, projet à neutralité financière puisque les loyers perçus durant 15 ans permettront d’absorber le remboursement de l’emprunt.

Nous tenons à rappeler que ce choix est motivé par notre volonté de maintenir un  service public dans la commune tout en permettant à des familles de vivre dans des conditions plus confortables. Par ailleurs, il contribue à l’entretien, à la valorisation une partie du patrimoine immobilier communal tout en s’inscrivant dans une optimisation énergétique.

Enfin notons que cette option n’obère en rien les autres réalisations en cours ou à venir comme l’installation du pôle social d’Yzatis, la métamorphose des Ozieres, l’aménagement du parc Ste Catherine ou l’installation du crématorium pour lesquels les financements sont assurés.

Parallèlement, nous réservons cette année encore, une enveloppe conséquente consacrée à l’entretien des équipements municipaux et de la voirie ».

Les réactions des oppositions vont du regret de n’être pas impliqués dans les gros dossiers comme la gendarmerie à une opposition ferme au déplacement de la crèche de la cladette alors que les conditions d’accueil pour les enfants seront bien meilleures et plus fonctionnelles à Yzatis. Ce dernier point était un de nos engagements de campagne.

 

Le Maire est quant à lui revenu sur l’activité en 2018 qui, malgré une conjoncture difficile, notamment avec la suppression des emplois aidés, a permis de maintenir tous les services municipaux, avant de répondre aux commentaires des oppositions sur le ROB : oui, certains projets sont la suite de projets déjà engagés en 2018 car la ville n’a ni les capacités ni les besoins d’inventer des nouveaux projets tous les ans. Avec l’appui expert des services de la ville, notre équipe programme les investissements en fonction des co-financements comme par exemple la 2ème phase d’Yzatis qui sera soutenue à près de 80 % par nos partenaires publics.

En fin de séance Pascal PERRIN a obtenu le soutien à l’unanimité des élus d’Yzeure à la résolution générale du 101ème congrès des maires et de présidents d’intercommunalité, proposant 7 sujets de négociation avec le gouvernement concernant entre autres la garantie de l’autonomie financière et fiscale des communes et groupements, la compensation intégrale sur la durée de la taxe d’habitation, la révision du plafonnement des dépenses de fonctionnement ou le retour au caractère optionnel de tout transfert de compétence.

Il a également invité tous les élus volontaires à participer et à s’impliquer dans la prise de note pour la réunion d’initiative locale organisée le 27 février à 18 heures à la salle des Ozières.

« Cette année encore, les orientations budgétaires retenues par les élus du groupe majoritaire pour 2019 sont réalistes, tenables en terme de financement et visent à maintenir un service de qualité pour Yzeuriens. Et c’est bien pour cela qu’ils nous ont élus. »