Retour sur le conseil municipal

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 septembre, il a été fait le choix du prestataire pour la mise en œuvre du contrat de performance énergétique (CPE) pour l’exploitation et la maintenance des installations multi techniques. L’objectif est d’assurer le suivi des chaudières des 40 bâtiments municipaux et de gagner en performance afin de moins consommer. Dans le même temps et avec le soutien financier du syndicat départemental de l’énergie de l’Allier, la collectivité s’engage dans un plan pluriannuel de changement de chaudières qui ont été reconnus vétustes par le cabinet d’étude.

Ce CPE de près de 385 000 € par an s’inscrit dans notre plan d’économie d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique qui a débuté avec les travaux de rénovation énergétique des logements de la Gendarmerie, le lancement des travaux dans les écoles avec plus d’un million d’euros de prévu sur le mandat, le changement en LED des foyers lumineux d’éclairage public, l’extinction en cœur de nuit, …

Notre équipe poursuit son soutien aux projets économiques et au développement d’activités comme l’attestent les ventes au prix du domaine de terrains pour l’installation d’un escape game à Millepertuis, une piste de formation moto à Millepertuis -ancienne route fermée à proximité de la RD12- et une résidence d’artistes avec studio d’enregistrement « Parsiparla » rue A.Camus. Des projets qui vont créer des emplois directs mais aussi indirects en raison des investissements prévus. Nous avons à cœur d’accompagner au mieux ces porteurs de projets qui contribuent au dynamisme de notre ville.

Toujours dans notre volonté de soutenir les associations, une convention a été signée avec l’AS Yzeure Tennis pour la mise à disposition du Complexe de Tennis de Bellevue dont la sécurisation et la rénovation vient d’être terminée. Un atout important pour le club qui vient de compter son 150ème licencié jeune dès la rentrée de septembre ! Une convention a aussi été signée avec une nouvelle association « L’assaut du bar » qui s’est portée volontaire pour gérer les soirées après les spectacles à Yzeurespace.

 

Ce conseil a mis en évidence les scissions au sein du groupe de Droite lors du vote du règlement intérieur. De plus, l’autre groupe d’opposition a voté contre une majorité de délibérations. Ces derniers se sont « distingués » (sic) en votant contre la création d’un contrat aidé ( parcours emploi compétence ), l’ex-député maire arguant que l’on ne devait pas proposer de contrat précaire. Pascal Perrin lui rappela qu’en 2013– époque où M. Chambefort était Maire d’Yzeure – le nombre de contrait aidé s’élevait à ….91 ( chiffre officiel de la chambre régionale des comptes ).

Cet exemple démontre – si cela était encore nécessaire – l’attitude anti-tout qui unit le groupe des « Couleurs ».

« Que les Yzeuriens, les associations, les acteurs du monde économique, …, soient rassurés, les délibérations ont été votées par les 26 élus de notre groupe majoritaire « Yzeure, ensemble naturellement » et nous garderons le cap pour réaliser le programme pour lequel nous avons été élus pour une ville encore plus solidaire, citoyenne et écologiquement durable »