Restructuration et rénovation énergétique de la gendarmerie d’Yzeure (BMO)

Les bâtiments de la gendarmerie d’Yzeure, affectés à la Brigade Motorisée (BMO), ont été construits au début des années 1980 et comprennent 18 logements ainsi qu’une zone de bureaux. Faiblement rénové jusqu’alors, le site fait l’objet depuis 2021 d’un vaste programme de restructuration porté par la commune d’Yzeure, planifié sur 9 ans et organisé en 9 phases réparties en 5 unités fonctionnelles.

Lors d’une visite de chantier, ce projet qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à offrir de meilleures conditions de travail et de logement aux personnels, a été présenté aux co-financeurs.

La première unité fonctionnelle a porté sur la rénovation extérieure des bâtiments (menuiseries, couverture, étanchéité, serrurerie et isolation thermique par l’extérieur). La seconde concerne la rénovation intérieure complète de 10 des 18 logements. Les prochaines unités permettront de réhabiliter les logements restants, les bureaux ainsi que les aménagements extérieurs.

À ce jour, la commune a engagé environ 1,685 M€ HT et ce projet bénéficie de plusieurs subventions, notamment du Conseil départemental de l’Allier, de Moulins Communauté et de l’État (DETR) à hauteur de 650 k€ soit près de 40 % du montant total.

 » Notre engagement a permis de garder la brigade motorisée de gendarmerie sur Yzeure ainsi que dix-huit familles. Les travaux nécessaires permettent de valoriser notre patrimoine et , grâce aux loyers encaissés par la Ville d’Yzeure, le budget annexe de la gendarmerie est équilibré. A la fin du remboursement d’emprunt, ces recettes pourront abonder le budget principal de la commune » Jean-Michel Bourgeot, 1er adjoint d’Yzeure en charge de l’urbanisme et de l’habitat.