Cette arrivée de la 3ème étape de Paris Nice Route de Lyon à Moulins-Yzeure a réuni plusieurs milliers de spectateurs sur l’agglomération et sur les villages traversés. C’est donc une foule impressionnante et en liesse qui a applaudi et encouragé les cyclistes professionnels dont Romain Bardet, favori du public.
Les associations cyclistes de l’agglomération étaient elles aussi présentes. Elles ont eu droit d’approcher les champions et de poser fièrement sous la ligne d’arrivée. Une manière de les remercier pour leur implication lors de « vélo en fête dans toute l’agglo’ ».
Avant l’arrivée des professionnels, des centaines d’enfants des écoles du secteur dont les CM2 de l’école élémentaire Jacques Prévert d’Yzeure avaient participé à une animation au centre de prévention routière à Avermes et ont ensuite eu la fierté de passer la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public déjà présent 2 heures avant l’arrivée.
Vos élus du groupe majoritaire ainsi que Jean-Paul Dufrègne, député de la 1ère circonscription, Alain Denizot, Maire d’Avermes, Jean-Pierre Méthénier, responsable du groupe à la com’ d’agglo’, Jacques Lahaye et Yannick Monnet, élus à Moulins ont tenu par leur présence à témoigner de l’importance de cet événement pour notre territoire. Cette course cycliste a été diffusée dans des dizaines de pays à travers le monde et le sprint désignant le vainqueur de l’étape a été suivi par plus de 1 million de téléspectateurs !
Les récompenses au vainqueur d’étape et au maillot Jaune ont été remis par Pascal Perrin, Maire d’Yzeure-Conseiller départemental et Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté.
En présence de Marie-Françoise Lecaillon ,préfète de l’Allier, des trophées réalisés par l’Ecole Nationale du Verre du lycée Jean Monnet d’Yzeure ont été offerts à François Lemarchand, N°2 d’Amaury Sport Organisation qui organise Paris Nice et le Tour de France et Thomas Voëckler, ancien maillot jaune et 4ème du Tour et chouchou des Français lors du tour 2011. Ce dernier nous dira d’ailleurs : « Cette dernière ligne droite, avec le monde le long de la route, m’a donné des frissons et je me croyais, dans la voiture, sur une arrivée du Tour de France »… De bon augure…
« L’arrivée de Paris-Nice sur l’agglomération est une magnifique vitrine médiatique pour notre territoire. C’est un atout pour le tourisme local mais aussi source de développement économique avec des centaines de nuitées. Les services municipaux d’Yzeure, de Moulins et de Moulins Communauté ont pu démontrer un savoir faire et un professionnalisme reconnus par tous et en particulier par l’ASO. L’initiative prise par Pascal Perrin, et notre équipe majoritaire, de vouloir travailler ensemble, avec la ville de Moulins et la communauté d’agglomération montre la direction vertueuse qui ouvre la voie à la réussite pour le plus grand nombre » Jean-Michel Bourgeot, 1er adjoint d’Yzeure et président de la commission grands équipements à Moulins Communauté.
Ci-dessous :
Les quatres derniers kilomètres de la course (Images ASO/France TV) jusqu’aux remises de récompenses …..
et le sprint final au plus près des coureurs (Images vivons-yzeure.fr)