« Nous sommes extrêmement heureux de vous accueillir ce soir dans ce magnifique théâtre Sylvia Monfort qui sera au centre de nos attentions cette saison. Je tiens tout d’abord à adresser quelques remerciements, M. le Maire pour sa présence aujourd’hui parmi nous et pour son soutien sans faille à la culture à Yzeure. Je tiens également à remercier M. DENIZOT Maire d’Avermes qui nous a témoigné son amitié lors de l’ouverture de saison de la ville d’Avermes. Il est aujourd’hui représenté par Eliane Huguet Adjointe à la culture avec qui j’aurai plaisir à travailler sur nos événements communs. Je remercie également le conseil départemental et le conseil régional, qui sont pour nous des partenaires particulièrement importants et avec qui nous nous sommes inscrits dans une démarche commune de soutien et de développement de la culture sur notre territoire, notamment le théâtre d’objet qui est l’élément central de notre convention avec la région. Je tenais très personnellement aussi à remercier Monique TOUSSAINT qui n’a malheureusement pu se libérer ce soir mais qui a été auprès de moi pendant cette phase de transition de nos deux mandats. Elle a œuvré pendant plusieurs mandats à la culture à Yzeure, et j’espère, tout en apportant ma vision des choses, continuer dans son sillage.
Je finirai mes remerciements avec les personnes qui ont œuvré dans l’ombre pendant des mois pour faire de cette saison un événement haut en couleur, vous l’aurez compris, je parle des services de la ville d’Yzeure, la communication pour les magnifiques visuels adapté des œuvres de Samuel Martinek, d’Olivier Delmat pour son alléchant montage vidéo de présentation de la saison que vous découvrirez après le spectacle et bien sûr, un grand merci au personnel du service culturel, ils nous ont encore gâtés cette année et malgré les contraintes liées à la Covid, ils ont réussi à faire en sorte que nous nous sentions sereins à chaque événement. Ils sont quasi tous là aujourd’hui pour vous accueillir, merci à eux !
C’est un moment que nous attendions avec impatience. Le contexte particulier lié à la crise sanitaire nous a à tous montré la nécessité des lieux comme celui-ci, tout comme la Maison Des Arts et des Sciences, la médiathèque, les bibliothèques scolaires, bref, tous ces lieux d’évasion de l’esprit et d’émancipation populaire. C’est pour nous une joie immense et une grande excitation de pouvoir vous faire découvrir cette nouvelle saison, avec comme vous le savez, des reports de spectacles de la saison dernière, des nouveautés à vous couper le souffle et comme ce soir avec Blond and Blond and Blond, des équipes artistiques qui ont fortement marqué l’histoire de ce théâtre. Ce choix de saison incluant de grands noms déjà programmés à Yzeure n’est pas anodin, c’est pour nous l’occasion de fêter les 30 ans du théâtre Sylvia Monfort avec on l’espère la possibilité de créer un événement un peu plus festif en fin de saison. Je vous remercie de votre présence et vous souhaite une très belle soirée et une très belle saison culturelle 2020/2021 à Yzeure »
Sébastien Claire, Adjoint à la Culture.