En mars 2020, les Yzeurien.nes ont élu leur équipe municipale sur la base d’un programme à mettre en œuvre sur la durée du mandat, programme établi avec les habitants lors de rencontres citoyennes.
Dans une démarche de management moderne, Pascal PERRIN, maire, et son équipe ont souhaité se doter d’un projet de mandat et d’administration. L’objectif de ce document est de traduire le programme en objectifs et actions opérationnelles pour donner une véritable feuille de route à l’ensemble des services de la commune sur la durée du mandat. Il permet ainsi d’organiser et suivre la mise en œuvre du programme politique, tout en optimisant le fonctionnement interne pour améliorer le service rendu aux usagers.
Ce document est le fruit d’un travail collégial mené entre les services et les élus, aboutissant à un outil partagé par tous, qui constitue le fil rouge pour réaliser efficacement le programme.
Chacune des 75 fiches actions, regroupées en 5 orientations stratégiques et 18 objectifs dispose d’un binôme élu/fonctionnaire comme pilote, permettant après sa rédaction, d’assurer un suivi politique et technique. Ce travail de concertation et collégial a permis de mener une réflexion globale sur l’organisation à mettre en œuvre et les moyens nécessaires à l’élaboration du programme.
Le projet de mandat et d’administration est ainsi un véritable outil de traduction du programme politique en actions opérationnelles pour permettre sa réalisation, tout en maîtrisant les contraintes, de manière à répondre aux exigences des Yzeurien.nes, sans augmentation de l’imposition.
L’aboutissement d’un tel travail collaboratif entre élus et services est une preuve de la modernité du management au sein de la ville d’Yzeure. Il met également en avant la parfaite réussite de l’adaptation de notre administration aux évolutions et contraintes extérieures.