Ce lundi 19 janvier, dans une salle des Ozières archi-comble, les 34 colistiers de l’équipe » Agir ensemble pour Yzeure » conduite par Jean-Michel Bourgeot ont pu être présentés individuellement.
Tout d’abord, Marie-Luce Garapon adjointe au personnel à Yzeure et conseillère déléguée à Moulins Communauté a ouvert la réunion publique par ses mots : « Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue et merci pour votre présence à cette rencontre qui va vous permettre de découvrir la liste menée par Jean-Michel Bourgeot avec qui donc j’ai le plaisir d’ouvrir cette réunion en partageant avec vous quelques réflexions sur ce moment que nous vivons ensemble ce soir. Ce soir est un de ces moments qui compte dans la vie politique, un moment fort de notre démocratie. C’est celui de l’engagement. L’engagement de femmes et d’hommes qui ont décidé d’agir en faveur et au service d’une action collective.
Et j’imagine fort bien l’intensité de leur réflexion, de leurs doutes aussi, sur leurs compétences, sur leur légitimité à s’inscrire dans cette dynamique collective que représente l’appartenance à une équipe municipale.
Même avec des convictions profondes, dire oui, s’engager en vrai, cela ne va pas de soi !
Mais le pas est franchi, ils sont là ce soir pour se dévoiler, dire qui ils sont, pourquoi, comment ils envisagent de jouer leur rôle au sein d’un collectif porté par des valeurs qu’ils partagent. Et à ce titre, nous les remercions ! »

C’est Rémi Bérard, jeune Yzeurien étudiant en école d’ingénieur, qui fut annoncé en premier. A son tour Rémi pris la parole afin de présenter individuellement tous les colistiers.
Des Yzeuriennes et des Yzeuriens investis au sein de la commune que cela soit au niveau professionnel et associatif. Ouverte et plurielle, cette équipe est riche de la diversité de ses origines, de ses parcours professionnels et de ses âges. Elle a à cœur de s’engager pour construire avec vous l’Yzeure de demain.
Avant le verre de l’amitié où les échanges ont pu se poursuivre, Jean-Michel Bourgeot a conclut la présentation publique de l’équipe : « Je suis très impressionné par le nombre de personnes présentes ce soir. Quel plaisir ! Quel encouragement vous nous apportez ! Quelle dynamique vous nous donnez ! Et quel orateur !!! Bravo Rémi… La jeunesse nous pousse, n’est-ce pas !!!
Les métiers, les qualités, les compétences, les savoirs et les savoir-être de cette équipe, tous Yzeuriens, vont nous porter pendant six belles années, sur un chemin où le prendre soin sera notre fil rouge.
Évidemment, il y a un préalable : gagner cette élection !
Les 34 personnes que vous avez devant vous, à mes côtés, ont toutes été choisies avec soin, réfléchies, afin d’être pleinement en adéquation avec le projet que nous construisons pour Yzeure, et avec les valeurs que nous, gens de gauche, souhaitons défendre.
Comme je l’ai déjà annoncé, certains d’entre nous sont encartés, au Parti socialiste, au Parti communiste ou chez les Verts et une majorité provient de la société civile. Tous, sans exception, adhèrent à notre fil rouge : le savoir prendre soin.
Notre équipe, rajeunie, avec une moyenne d’âge de 53 ans, allant de 21 à 71 ans, sera bien naturellement à l’écoute.
Accompagnée d’élus expérimentés, notre équipe est composée de 18 nouveaux colistiers et elle saura insuffler une nouvelle dynamique.
Nous avons fait le choix de nous présenter et d’agir en collectif. Ce collectif travaille déjà depuis plus d’une année sur la méthode et sur un programme pour les Yzeuriennes & Yzeuriens, ainsi que pour le territoire de l’agglomération.
Alors maintenant, une fois votre curiosité satisfaite sur l’ensemble des colistiers, je vous propose…… de jouer avec vos frustrations. En effet, je n’évoquerai pas ce soir les détails de notre programme. Il vous faudra encore patienter quelques jours !
Nous organiserons plusieurs rencontres, prochainement et dans chaque quartier, pour vous le présenter et le décliner.
Et oui, nous en sommes plutôt satisfaits… Oui, oui, plusieurs éléments devraient vous plaire !
Nous avons beaucoup travaillé entre nous, puis rencontré de nombreux habitants lors de nos rencontres à Yzeure et lors de réunions de concertation : cinq réunions thématiques consacrées à la santé, à l’économie, au monde associatif, au bien vivre à Yzeure, au prendre soin de la petite enfance jusqu’à la personne âgée, et aussi, parce que nous avons perçu ce besoin, aux amis des animaux.
Plus de 100 personnes se sont déplacées, apportant de belles idées, des projets, des propositions concrètes.
Évidemment, nous écoutons ce qui préoccupent les Français. Selon une enquête de Public Sénat, les priorités sont…dans l’ordre : la sécurité, l’offre de soins, le développement économique local, l’environnement et la lutte contre la pollution.
C’est pourquoi, nous répondrons à ces enjeux avec des projets précis, mais aussi avec des élus dédiés : une adjointe à la tranquillité publique, plusieurs élus investis et en réseau sur les questions de santé, un délégué à l’économie – commerces, artisans, agriculteurs, PME ,…- qui travaillera directement avec moi, et une adjointe au développement durable.
Le monde évolue, les besoins se complètent. Il nous faut accepter ce changement de paradigme et évoluer avec lui. Quoi qu’il en soit, nous sommes et resterons des élus de terrain, des élus de proximité. Nous aimons aller au contact des gens. Rappelons-nous notre devise : prendre soin. Prendre soin de soi, de nos proches, des Habitants et de notre ville d’Yzeure.
Un grand merci à vous Yzeuriennes et Yzeuriens pour votre présence, à vous élu-e-s et ancien-ne-s élue-e-s et en 1er lieu Pascal Perrin, à Claire Cabanel, 2ème vice-présidente et Maire de Chemilly, à Pascale Foucault, notre mandataire financière, à Jérôme Labonne, notre directeur de campagne, à toute notre équipe de campagne qui a préparé cette salle et bien d’autres choses encore, et à Marie-Luce Garapon pour ces mots d’introduction et sa bienveillance ainsi qu’à la presse présente ce soir. Encore merci »



























