« Je suis à quelques mois de la fin de mon 1er mandat de maire et j’ai souhaité vous expliquer les raisons qui m’ont motivées pour être candidat aux prochaines élections municipales de mars 2020.
Au-delà de mes 25 ans de présence dans les équipes municipales, à l’issue de ce mandat, j’ai comme un sentiment d’inachevé : des projets en cours dont j’aimerais voir la réalisation, des projets dans les têtes de mon équipe municipale, des pistes que nous ont lancées les yzeuriennes et les yzeuriens.
Avant l’été, j’ai suivi la procédure interne du Parti Socialiste : désignation par la section d’Yzeure puis validation par le conseil fédéral de l’Allier.
Je suis donc officiellement désigné pour conduire la liste candidate aux municipales à Yzeure.
Maintenant, il reste à écrire un programme et bâtir une équipe. Celle-ci sera construite à partir de l’équipe actuelle car plus des 2/3 ont exprimé leur envie de continuer le travail entrepris depuis 2014. Quelques-uns, pour des raisons personnelles ou professionnelles souhaitent prendre un peu de recul. Permettez-moi de les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés à leur fonction d’élu.
Bien sûr, cette équipe, il nous faudra la compléter.
Toutes les personnes de gauche, démocrates, écologiques, sociales, membres de partis politiques ou de la société civile sont les bienvenues.
Nous organiserons, en octobre, 4 rencontres participatives, sur des thèmes différents :
– Comment contribuer à l’attractivité de notre territoire
– Quelles actions nouvelles mener en complémentarité avec les associations et les communes environnantes ?
– Les services publics, une priorité, quelles évolutions ?
– Comment préparer notre ville aux défis de demain ?
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui ont envie de nous faire part de leurs idées, de leurs attentes, voire de se lancer dans la bataille avec nous, à participer activement à ces rencontres. La politique que mettront en place les élus que vous désignerez ne doit pas dépendre que d’eux mais doit être issue des débats qu’ils auront eus avec vous.
L’heure n’est pas encore au bilan. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Ce que nous pouvons cependant affirmer : malgré une baisse des dotations (5 millions d’euros sur ces 5 dernières années) nous avons tenu la quasi-totalité de nos promesses de campagne sans ni fermer ni diminuer les services offerts à nos yzeuriens.
N’oublions pas, la place de plus en plus grande que prend la communauté d’agglomération dans notre vie de tous les jours. Yzeure ne doit plus conduire sa politique seule. Nous sommes dans un territoire et nous devons prendre notre place.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
En 2014, j’avais exprimé que les maires des villes de Moulins et d’Yzeure ne devaient pas cumuler ce poste avec un poste important dans l’exécutif de la communauté d’agglomération. Je me suis appliqué cette règle en restant conseiller communautaire de base et en faisant désigner d’autres élus de ma majorité au bureau communautaire.
Je pense avoir montré, au cours du mandat qui s’achève, que je suis un homme de parole mais aussi un homme de dialogue. Ayons des modalités de travail plus constructives, plus partenariales. Sans tomber dans la naïveté, dépassons nos divergences politiques pour les mettre à votre service et à celui de notre territoire. L’opposition systématique et stérile n’a plus lieu d’être.
Pour terminer, je souhaiterais que la campagne qui s’ouvre soit une campagne digne et de qualité. Discutons, bataillons même s’il le faut, mais sur des projets et non sur des personnes.
Venez construire l’avenir d’Yzeure avec nous. Demain, vous appartient »
Pascal PERRIN – Maire et conseiller départemental