Nouveaux locaux de Bus à Yzeure, gratuité des transports ?

Les élus Yzeuriens de Moulins Communauté ont voté à l’unanimité le projet de l’installation des locaux pour les  transports urbains. Cette validation a permis l’achat d’anciens locaux Route de Lyon pour environ 500 000 euros, ainsi que 860 000 euros de travaux réalisés par des entreprises locales.

A travers le dynamisme de notre commune et de ses espaces disponibles, les élus Yzeuriens peuvent être satisfaits de cette synergie réalisée entre le monde de l’entreprise et les différents possibles telle que cette installation. Notre commune en sort grandie.

Le regroupement du garage, du dépôt, ainsi que la partie administrative permet une meilleure organisation, dont pourra bénéficier l’entreprise KEOLIS, le nouveau délégataire dès septembre.

Suite à la visite de chantier, et maintenant lors de l’inauguration, nous pouvons être satisfaits des locaux proposés aux différents agents, locaux permettant un accueil autrement plus digne.

 

Nous avons souhaité que le nouveau délégataire garde l’intégralité des agents, ce qui est le cas et ainsi le site sur Yzeure comptabilisera 56 employés au total. Par ailleurs, il faut noter le rajeunissement de la flotte (12 nouveaux sur 27 ), tous adaptés PMR. Sur une année, on comptabilise 1,2 million de voyageurs qui parcourent 965 000 km à travers Moulins Communauté.

 

 

La gratuité pour tous : pourquoi pas ?

Cette question doit être évoquée. Le coût total de fonctionnement est de 3,7 millions d’euros, avec seulement 600 000 euros de recettes apportés par les usagers. Il nous est facile d’imaginer l’intérêt consenti par tous et pour tous, chaque année. Pour exemple, l’économie liée à la suppression de la billetterie viendrait diminuer cette somme.

Les collectivités qui ont franchi le pas ont vu leur fréquentation doublée voir triplée. En quelques années, Châteauroux, Métropole de 74 000 habitants, a vu depuis la mise en place de la gratuité des transports sa fréquentation passer de 1,5 million voyages à 5 millions par an !!!

« A travers ces chiffres éloquents, il nous est facile d’envisager cette problématique aussi sous un angle écologique et pas seulement économique. Chacun est à même de comprendre que plus nous mettrons l’accent sur les modes doux et collectifs, plus nous baisserons notre empreinte carbone » Jean-Michel BOURGEOT, président de la commission grands équipements à Moulins Communauté.