Votre équipe « Agir ensemble pour Yzeure » présente sur tous les terrains

Ce vendredi 28 novembre, Yasmina KORIS et Jean-Michel BOURGEOT ont assisté au cross organisé par l’USEP03 aux jardins à la Prévert qui a réuni plus de 200 enfants des écoles J Prévert et Cladets d’Yzeure et des écoles de Bressolles et Moulins.

Echanges avec parents et équipes éducatives et Pierrick Deschaume d’USEP 03

 

Jérôme LABONNE, représenté la Ville d’Yzeure lors de la cérémonie de remise de diplômes du Lycée Jean MONNET qui a mis en avant la réussite de tous les diplômes -plus de 400 – du brevet des collèges des 3ème prépa Pro à la licence parcours préparatoire au professorat des écoles de l’INSPE Des trophées en verre – réalisés par le l’école nationale du verre de Jean MONNET – ont été offerts à toutes celles et tous ceux qui ont eu mention très bien . Les excellentes relations entre la Ville d’Yzeure et le lycée Jean MONNET permettent de mettre en place ce type de manifestation et d’envisager d’autres beaux projets dès 2026.

 

Jean-Michel BOURGEOT a assisté à l’assemblée générale de l’EAMYA. Le club est revenu sur une année sportive riche avec l’organisation des 1/2 finales de championnat de France de Cross aux Ozières, le meeting National de Moulins Communauté ou les 1ère édition des Foulées des Berges qui a connu un succès exceptionnel. Les résultats sportifs démontrent la qualité de la formation au sein du club. Jean-Michel BOURGEOT a annoncé la rénovation de le piste d’athlétisme – 1,6 M€ TTC – dont les travaux débuteront dès que l’on aura un retour des co-financeurs, félicité Eric DAGOIS et toute l’EAMYA pour le dynamisme du club et remercié les bénévoles du club pour le soutien essentiel à l’organisation des manifestation de l’OMS d’Yzeure.

Les pompiers se sont rassemblés samedi 29 novembre devant le CNCS pour célébrer la Sainte Barbe. Après avoir distingué les pompiers ayant réalisé des gestes de bravoure, le colonel Philippe SANSA, directeur du SDIS, et le Olivier MAUREL, secrétaire général de la Préfecture, ont décoré les pompiers au parcours exemplaire. Cette cérémonie permet de mettre en avant tous les pompiers.
La capitaine Marie Laure BALAYE a alors témoigné de l’action intense des pompiers rappelant un nombre d’interventions en hausse (1 intervention toutes les 13 minutes). Les élus et le Secrétaire général de la préfecture ont alors témoigné de la reconnaissance de l’engagement de ces hommes et ces femmes.

Pascale FOUCAULT, conseillère départementale et conseillère municipale – qui étaient aussi présente à la Sainte Barbe célébrée par les communes rurales du Canton d’Yzeure – et Jackie RENAUD ont participé à ce moment de célébration pour rappeler le soutien de la commune d’Yzeure à l’ensemble des pompiers.

 

Jérôme LABONNE et Jean-Michel BOURGEOT étaient présents au math des partenaires du Hand-Ball Yzeure au côté d’Estelle THEVENET, présidente du HBY. A cette occasion, les enfants du Bay-Hand ont fait leur rentrée avec les joueurs de l’équipe fanion. Une victoire qui symbolise la belle dynamique sportive du HBY dans toutes les catégories femmes et hommes.

 

Dimanche 30 novembre s’est déroulée l’assemblée générale de la FNACA comité Moulins Yzeure (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord) sous la présidence de Robert DESCHAMPS, en présence d’une vingtaine de personnes.
Cela a été l’occasion de retracer l’année écoulée, après avoir eu une pensée pour les 10 décès ayant frappé le comité Moulins Yzeure.
L’avenir de la FNACA est incertain : au niveau national une nouvelle organisation se dessine. Au niveau départemental, il manque un trésorier. A défaut le comité départemental pourrait disparaître. Le comité Moulins Yzeure s’interroge également sur son avenir. Dés éléments de réponse viendront du prochain bureau. L’ensemble des membres du bureau ont été renouvelés.
Jackie RENAUD a su témoigner tout le soutien de la ville d’Yzeure au comité local, avec le prêt des salles. Elle a remercié l’association de sa présence à chaque commémoration et du passage de témoin effectué auprès des plus jeunes à cette occasion. La FNACA semble à un tournant : il sera important de redéfinir des lignes pour permettre de poursuivre le devoir de mémoire qui demeure fondamental, surtout dans la période trouble que nous connaissons.

« A l’écoute, propositions, perspectives…des échanges riches avec les responsables d’associations et les Yzeuriennes et Yzeuriens «