Après des réunions thématiques territorialisées avec les élus, des webinaires, une réunion de travail avec les principaux partenaires institutionnels, économiques, sociaux de l’agglomération et une consultation des citoyens à l’été 2021, une réunion s’est déroulée cette semaine à Yzeurespace en présence des élus de Moulins, Avermes et Yzeure et des cadres de Moulins Communauté.
Le même type de réunions s’est aussi déroulé sur six secteurs géographiques de Moulins Communauté et elles ont pour objectif de définir les orientations stratégiques et les actions opérationnelles qui feraient sens sur notre territoire. De nombreux sujets ont été abordés comme l’emploi, la santé, le cadre de vie, le développement durable, les services publics, modes doux, tourisme, …
Lors de notre installation au sein du conseil communautaire en juillet 2020 , nous avions appelé à une nouvelle gouvernance tant attendue au sein de Moulins Communauté . Comme depuis 2001, le groupe des élus PS et apparentés a fait le choix de participer à l’exécutif toujours dans un esprit de coopération et de proposition. Depuis juillet 2020 et comme nous l’avions demandé, nous avons ainsi des bureaux plus réguliers où on peut écouter et discuter des projets pour tous nos territoires, la mise en place d’un conseil des maires force de proposition avec une voix par commune et un soutien plus important des services de Moulins Communauté auprès de nos 44 communes pour les accompagner et les aider dans l’élaboration de leurs projets.
Lors du conseil communautaire d’octobre 2020, nous avions demandé à ce que notre EPCI s’engage dans un projet de territoire avec l’ensemble des acteurs de Moulins Communauté. Après une phase de diagnostic partagée, la synthèse de toutes les réunions et les dernières consultations doivent permettre un vote en juin 2022.
« Elus municipaux et communautaires du groupe « Yzeure, ensemble naturellement » participent ainsi activement à l’élaboration de ce projet – absent depuis 2001 – et qui a l’ambition de construire Moulins Communauté 2040 et de répondre aux attentes de nos concitoyens »